Avertir le modérateur

16/04/2012

Lettre ouverte d'un Commandant de bord à Jacques Rosay

ROSAY1.jpg

ROSAY2.jpg

16:03 Écrit par HMC | Commentaires (3)

Commentaires

Merci à Marc Leroy d'avoir écrit avec talent ce que pensent un grand nombre de pilotes de ligne qui font voler un type d'avion dont le constructeur a sorti le pilote de la boucle de pilotage pour le mettre dans la boucle d'information (une des premières diapositives des "VACBI" de la qualification A 340 en 1999). Informations dans lesquelles ne figurait pas l'incidence... certainement inutile pour les "concierges" !

Écrit par : Pardo | 17/04/2012

Je vois que cet accident n'est pas prêt de calmer les passions.

Je note que Monsieur Leroy diffuse des lettres ouvertes suite au reportage télé. Toutefois, sur la lettre à Monsieur ROSAY, je pense qu'il faut recadrer les choses car le fait de "ne rien faire" est bien le principe de base.

Dans le cas présent, il est vrai que l'espace aérien RVSM demande une très grande précision altimétrique car les étagements entre aéronefs sont réduits. Et cela est absolument nécessaire dans les zones de fort trafic.

Mais dans la zone de l'accident, le trafic n'était pas particulièrement dense, et l'équipage connaissait l'espacement longitudinal des autres aéronefs, de ce fait, le rattrapage immédiat de l'altitude n'était pas une priorité.
De plus y a-t-il eu annonce à la radio de l'incident pour les aéronefs proches ?

Donc, n'est-ce pas cette rapidité de vouloir à tout prix récupérer l'altitude qui aurait pu être un des éléments contributif à l'accident ?

Écrit par : Richard | 19/04/2012

Ancien eleve pilote de laero club de Marrakech ou j ai ete formé par Otelli entre autre je veux a travers ces quelques lignes apporter mon soutien a la lettre de Marc LEROY destinée a Mr OTELLI qui n a jamais été autre qu un pilote de petit coucou meme pas bimoteur et qu a ma connaissance il n a jamais eu l occasion d etre aux commandes d un avion a réaction puisqu a ses débuts a Marrakech il n etait pas plus que professeur de géo au lycee Victor Hugot .Dela se permetre de juger un pilote professionnel ...Monsieur Otelli un peu de respect ,d humilité et allez vite regagner votre coucou cap 210 si toutes fois votre age vous le permet toujours

Écrit par : tadlaoui | 07/01/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu