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12/05/2012

Incident grave entre Caracas et Paris (suite de la note précédente)

Comme d’habitude, le BEA commence par la fin pour déterminer la cause de cet incident grave, démontrant une fois de plus l’archaïsme de sa méthode d’investigation. Le BEA écrit :

 

3.4 Conclusion

L’incident grave est dû à la surveillance inadéquate des paramètres de vol, qui a entraîné l’absence de détection de la déconnexion de l’AP et de l’écart d’altitude, à la suite d’une action réflexe sur les commandes.

 

En réalité, cet incident grave est dû à l’incapacité des composantes du transport aérien, vouées à la préparation, la surveillance et la réalisation du vol, à éviter le seul cunimb présent dans la zone :

 

-         Préparation du vol : informations météo imprécises (carte TEMSI)

-         Surveillance du vol : non utilisation de moyens existants par le CCO Air France (image satellite)

-         Réalisation du vol : procédure d’utilisation du radar inadéquate (réglage du TILT), surveillance du ciel

09:51 Écrit par HMC | Commentaires (0)

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