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30/06/2012

Yemenia 626 : 3 ans après...

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Le contexte de l'accident

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01:16 Écrit par HMC | Commentaires (0)

25/06/2012

Ite missa est

 

Asinus asinum fricat

Amen

11:35 Écrit par HMC | Commentaires (2)

15/06/2012

AF 447 : Le BEA s’est trompé

Avant l’accident, le BEA estimait que les nombreux événements précurseurs ne présentaient pas d’intérêt pour la sécurité des vols. Après l’accident, le BEA a entrepris l’analyse de ces évènements ce qui l’a conduit à émettre en urgence (décembre 2009) une recommandation de sécurité pour que les normes de certification des sondes Pitot soient modifiées.

 

Par cette recommandation, le BEA a admis, sans le dire, qu’il s’était trompé dans son appréciation des faits.

 

En cours d'enquête, l'organisme permanent peut émettre des recommandations de sécurité s'il estime que leur mise en œuvre dans des délais brefs est de nature à prévenir un accident ou un incident grave (Loi 99-243 relative aux enquêtes techniques sur les accidents et les incidents dans l'aviation civile alors en vigueur). C’est ce que le BEA a fait sans attendre la fin de l’enquête. L’analyse des événements précurseurs après l’accident l’a donc conduit à considérer que d’autres accidents ou incidents graves pouvaient se produire à cause des normes de certification des sondes Pitot.

 

Note : pour confirmer l’importance et l’urgence de cette recommandation, remarquer que l’EASA avait entrepris la modification des normes de certification des sondes Pitot dès le 1er septembre 2009. Ne pas oublier que le BFU allemand l’avait recommandé… en janvier 1999.

17:14 Écrit par HMC | Commentaires (0)

 
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