Avertir le modérateur

06/12/2012

Concorde : la Cour d’Appel critique violemment le BEA. Que fait-on ?

Une des raisons pour lesquelles la procédure pénale relative à l’accident du 25 juillet 2000 est un fiasco est l’absence d’un représentant du BEA parmi les prévenus. Aussi, il est tout à fait étonnant que la Cour consacre plusieurs pages de son Arrêt à une critique acérée du BEA dans le chapitre intitulé « Le système national et ses limites ». Ainsi, on peut lire à partir de la page 96 que la Cour :

 

·         s’est interrogée sur l’indépendance du BEA pour finalement affirmer que la situation actuelle de cet organisme est regrettable au regard de la crédibilité du système national français en rappelant que la démocratie exige transparence et absence de conflit d’intérêt.

·         ars.jpga constaté le manque de rigueur intellectuelle de Monsieur ARSLANIAN, directeur du BEA à l’époque, en produisant un extrait de son courrier destiné à la défense de Claude FRANTZEN, DGAC (lire ci-contre) dans lequel il s'acharne à détruire le travail des experts judiciaires. La Cour conclut que « en se livrant à ce genre d’exercice  en des termes d’ailleurs excessifs, le Directeur du BEA est en totale contradiction avec les principes qui régissent l’enquête technique »

·         a dénoncé le non respect de la Loi par le BEA lors de son enquête technique lorsqu’il a fait « cavalier seul » pour inspecter le DC10 de Continental aux États-Unis.

 

Bon, et maintenant que fait-on ???

 

Qu’un organisme aussi important que le BEA pour la prévention des accidents de l’aviation civile soit aussi violemment critiqué par une Cour d’Appel nécessite forcément une suite et des changements

 

Qui va l’exiger ???

 

Nos députés ? Combien parmi eux ont lu cet Arrêt ? Très peu sans doute, ils sont englués dans leurs querelles de cour de récré…

 

Les syndicats du personnel navigant ? Ils sont endormis…

 

La FENVAC ?...

11:15 Écrit par HMC | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu