Avertir le modérateur

22/12/2012

Sondes d’incidences bloquées : BLACKOUT

blackout.jpgRécemment donc (quand ?), de source officielle, suite à un givrage, un A330 de la compagnie Taïwanaise EVA Air a subi un blocage des 3 sondes AOA pendant la montée. A haute altitude, le pilote automatique s’est déconnecté et les calculateurs ont commandé un ordre à piquer. L’équipage n’a pu contrer cet ordre malgré une action sur les commandes plein à cabrer. L’avion devenu fou s’est mis en descente avec un fort taux vario.

 

Très étonné de ne pas avoir trouvé trace de cet incident grave sur le site du BEA dans les listes hebdomadaires des enquêtes ouvertes, je l’ai interrogé et obtenu la réponse suivante :

 

« La décision d'ouvrir et de conduire l'enquête de sécurité sur cet évènement appartient aux autorités japonaises (état d'occurrence) ou taïwanaises (état de l'opérateur). Celles-ci ont décidé de ne pas ouvrir d'enquête, c'est la raison pour laquelle vous ne trouvez pas trace de l'évènement sur le site Internet du BEA. »

 

Qu’une des 2 administrations concernées décide de ne pas ouvrir d’enquête je pourrais l’admettre mais les 2 à la fois…

 

Il n’y aura donc pas d’enquête de sécurité, pas de causes déterminées, pas de recommandations. On ne saura jamais ce qui s’est réellement passé en particulier dans la cabine de l’A330. Y a-t-il eu des blessés suite à cette manœuvre brutale ? Blackout total.

12:31 Écrit par HMC | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu