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31/12/2012

"Bonne année 2013"

 

ryanair_0001.jpg 

La réalité du transport aérien en Europe : des pilotes masqués pour défendre la sécurité des vols... par peur de représailles. Bonne année 2013 !

LIEN

23:55 Écrit par HMC | Commentaires (0)

29/12/2012

Une « bonne année 2012 » dans le transport aérien…

…grâce à l’EASA !

 

-On s’en souvient, l’éruption du volcan islandais Eyafjallajokull en avril 2010 avait sérieusement perturbé le trafic aérien en Europe. Sous la pression des compagnies aériennes, l’EASA a proposé en 2012 d’amender la réglementation afin que les vols à travers les nuages de cendres d’origine volcanique soient possibles malgré les risques connus. Pas question de bloquer à nouveau des avions au sol pour quelques grains de poussière. Le bizness doit continuer en toutes circonstances !

 

-Toujours sous la pression des compagnies aériennes, l’EASA a proposé en 2012 une réglementation du temps de travail des pilotes qui ne tient pas compte des études médicales et scientifiques très critiques à cet égard. L’EASA n’en a cure. Une mobilisation regroupant les pilotes et les PNC aura lieu partout en Europe le mardi 22 janvier 2013 pour demander aux politiciens de refuser cette proposition. Reste à savoir ce que le Parlement européen décidera…

 

-Depuis plusieurs années, des pilotes, des PNC, des syndicats, des passagers, des associations de consommateurs se plaignent auprès de l’EASA que l’air à bord des avions est parfois contaminé par des liquides tels que l’huile ou l’hydraulique et qu’il serait temps de modifier les règles de certification des avions pour prévenir cette pollution dangereuse. Tout en affirmant être consciente de la nécessité d’améliorer la conception des avions pour mieux protéger la santé des passagers, l’EASA a décidé de ne rien faire. Les constructeurs et les compagnies aériennes sont satisfaits !

 

-Le 18 novembre 2012, les 3 sondes d’incidence d’un Airbus A330 de la compagnie taïwanaise EVA Airways se bloquaient à haute altitude à cause d’un défaut de ce type d’équipement. L’A330 est parti en piqué avec une forte vitesse verticale. Les pilotes eurent le réflexe salvateur de couper les calculateurs pour reprendre le contrôle de leur avion. Cette action, non répertoriée dans les procédures d’urgence, a sans doute permis d’éviter une catastrophe. Au lieu de maintenir au sol tous les avions concernés afin de faire effectuer les modifications techniques nécessaires, il a fallu 1 mois à l’EASA pour alerter tous les exploitants utilisant des Airbus A320, A330 et A340 d’une situation potentiellement catastrophique. Pendant cette période, ces avions ont continué de voler avec ce risque et avec des passagers mais, grâce à l’EASA, le programme des vols a été respecté ! Ouf !

 

Vraiment, ce fut une « bonne année » !

12:56 Écrit par HMC | Commentaires (0)

22/12/2012

Sondes d’incidence bloquées. BLACKOUT (suite)

 

procedure.jpg

Pas d’enquête de sécurité, pas de rapport. Que faut-il cacher ?

 

·        La date de l’incident grave (accident ?) : elle donnerait des précisions sur le temps de réaction d’Airbus et de l’EASA, le nombre de jours pendant lesquels ils ont laissé des Airbus capables de crises de folie transporter des passagers au lieu de les clouer au sol. C'était le 18 novembre 2012.

·        Les conséquences :les calculateurs ont commandé un ordre à piquer et l’avion s’est mis en descente avec un fort taux vario. L’A330 avait un Mach proche de 0.8. Cette manœuvre brutale a dû coller au plafond de la cabine tous les objets qui n’étaient pas fixés et les projeter violemment sur des passagers ensuite. Y a-t-il eu des blessés ?

·        Les carences de la technologie Airbus : une enquête technique aurait révélé l’absence d’alarme spécifique « BLOCAGE SONDES AOA » car les pilotes ne peuvent détecter le blocage des sondes que par des indices, l’absence d’une commande facilement accessible pour libérer l’avion de ses calculateurs et redonner aux pilotes la possibilité de contrôler leur avion

·        La violation des règles de certification par l'EASA et Airbus : interdiction de pallier le défaut d’un équipement par une procédure destinée aux pilotes (démerdez-vous avec ça)

23:13 Écrit par HMC | Commentaires (0)

Sondes d’incidences bloquées : BLACKOUT

blackout.jpgRécemment donc (quand ?), de source officielle, suite à un givrage, un A330 de la compagnie Taïwanaise EVA Air a subi un blocage des 3 sondes AOA pendant la montée. A haute altitude, le pilote automatique s’est déconnecté et les calculateurs ont commandé un ordre à piquer. L’équipage n’a pu contrer cet ordre malgré une action sur les commandes plein à cabrer. L’avion devenu fou s’est mis en descente avec un fort taux vario.

 

Très étonné de ne pas avoir trouvé trace de cet incident grave sur le site du BEA dans les listes hebdomadaires des enquêtes ouvertes, je l’ai interrogé et obtenu la réponse suivante :

 

« La décision d'ouvrir et de conduire l'enquête de sécurité sur cet évènement appartient aux autorités japonaises (état d'occurrence) ou taïwanaises (état de l'opérateur). Celles-ci ont décidé de ne pas ouvrir d'enquête, c'est la raison pour laquelle vous ne trouvez pas trace de l'évènement sur le site Internet du BEA. »

 

Qu’une des 2 administrations concernées décide de ne pas ouvrir d’enquête je pourrais l’admettre mais les 2 à la fois…

 

Il n’y aura donc pas d’enquête de sécurité, pas de causes déterminées, pas de recommandations. On ne saura jamais ce qui s’est réellement passé en particulier dans la cabine de l’A330. Y a-t-il eu des blessés suite à cette manœuvre brutale ? Blackout total.

12:31 Écrit par HMC | Commentaires (0)

 
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