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31/01/2013

Blocage des sondes AOA : l’inquiétante opinion de Christine de Veyrac

veyrac.jpgChristine de Veyrac est député européen, membre de la Commission TRAN (pour transports) du Parlement. Cette Commission est compétente pour les questions ayant trait à la sécurité du transport aérien en Europe. Nous avons interpelé certains membres de cette Commission début janvier 2013 afin de leur faire part de nos craintes quant au fonctionnement de l’EASA.

 

Rappel : le 18 novembre 2012, un Airbus A330 de la compagnie taïwanaise EVA Airways décollait avec ses passagers d’un aéroport japonais. Suite au blocage des 3 sondes d’incidence, le pilote automatique s’est déconnecté à haute altitude et les calculateurs ont commandé un ordre à piquer que l’équipage n’a pas pu contrer malgré une action maximale à cabrer sur les commandes. L’avion s’est mis en descente avec une forte vitesse verticale. Les pilotes ont alors eu le réflexe salvateur de couper les calculateurs pour reprendre le contrôle de leur avion. Cette action, non répertoriée dans les procédures d’urgence, a sans doute permis d’éviter une catastrophe. Au lieu de faire effectuer les modifications techniques nécessaires avant le prochain vol, il a fallu 1 mois à l’EASA pour alerter tous les exploitants utilisant des avions de type Airbus A320, A330 et A340 d’une situation potentiellement catastrophique. Pendant cette période, ces avions ont continué de voler avec ce risque et avec des passagers.

 

Christine de Veyrac nous a répondu le 24 janvier dernier en affirmant que, dans le traitement de cet incident grave, l’EASA avait parfaitement « répondu au mandat confié par les institutions européennes afin de renforcer la sécurité aérienne sur notre continent. »

 

Christine de Veyrac est rapporteur de la proposition de révision des procédures de comptes rendus d’incidents dans l’aviation civile.

 

Inquiétant, non ?

10:52 Écrit par HMC | Commentaires (0)

30/01/2013

Merd'alors ! (suite)

Décidément, c'est tous les jours. Le lobby est puissant.

Les Echos-CULTE SECURITE-280113.jpg

Merd'alors !

19:38 Écrit par HMC | Commentaires (0)

27/01/2013

AF 447 : l'expertise de la NASA

System Failure Case Studies

"The BEA final report of July 5, 2012 published 41 recommendations /.../ There were no findings or recommendations to improve Airbus design"

Image1.jpg

LIRE

14:41 Écrit par HMC | Commentaires (0)

25/01/2013

Le NTSB : une leçon de transparence

ntsb.jpgAlors qu’il n’y aura pas d’enquête relative à l’incident grave de l’A330 de la compagnie EVA Airways le 18 novembre 2012 au décollage d’un aéroport japonais, blocage des sondes AOA (lire les notes de décembre), que le BEA et l’EASA se satisfont de ce black-out, que l’on ne saura jamais ce qu’il s’est passé, que personne ne pourra bénéficier d’un retour d’expérience, qu’il n’y aura pas de recommandations de sécurité (pourtant nécessaire concernant notamment l’incapacité actuelle des équipages des avions de types A320/330/340 à passer rapidement et de façon simple en pilotage purement manuel lorsque nécessaire)…

 

…le NTSB donne une leçon de transparence dans l’enquête sur l’incendie batterie du B787 de la compagnie Japan Airlines le 7 janvier 2013 à Boston en provenance de Narita. Jour après jour, le NTSB nous donne des informations sur le déroulement de l’enquête sur la page de son site qui y est dédiée, ce qui est satisfaisant pour tous ceux qui s’intéressent de près au fonctionnement du transport aérien et notamment à celui des organismes enquêteurs.

 

 

Donc, à explorer sans modération à l’adresse

 

http://www.ntsb.gov/investigations/2013/boeing_787/boeing_787.html

 

B787_A330.jpg

15:07 Écrit par HMC | Commentaires (0)

23/01/2013

Actualités : un réquisitoire prémonitoire à l'Assemblée

18:48 Écrit par HMC | Commentaires (0)

Merd'alors !

La sécurité, une entrave intolérable à l'épanouissement de la libre entreprise !

Thriller.jpg

Merd'alors !

13:13 Écrit par HMC | Commentaires (0)

22/01/2013

Fatigue : la journée d'action en images

http://www.eurocockpit.be/stories/20130115/22-january-walkout-for-safety-action-day

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21:09 Écrit par HMC | Commentaires (0)

Fatigue : journée d'action en Europe

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11:41 Écrit par HMC | Commentaires (0)

16/01/2013

« Ils sont juste fous » (suite)

Lettre ouverte et questions pour le BEA

 

En décembre 2012, au cours de la phase d'approche d'un A380 d'une grande compagnie française sur Johannesburg, la protection ALPHA FLOOR s'est activée deux fois et à juste raison.

 

Comment cet "évènement" a-t-il été classé par le pays d’occurrence ou par le BEA ?

 

Une enquête de sécurité a-t-elle été déclenchée, un rapport sera-t-il publié ? Cet événement n’est pas répertorié dans la liste des enquêtes ouvertes :

(site du BEA http://www.bea.aero/fr/enquetes/2012/bilans2012.php )

 

Des recommandations de sécurité urgentes ont-elles été élaborées et publiées, en particulier en ce qui concerne le danger présenté par les incitations permanentes (voire le matraquage) des compagnies aériennes à l'adoption de méthodes d'exploitation et d'utilisation des avions ayant pour objectif des économies de carburant, au détriment de la sécurité des vols? Par exemple, le retardement de la sortie des volets en approche.

 

Tous les utilisateurs mondiaux ont-ils été informés de la survenue de cet "évènement" au titre du retour d'expérience ?"

 

Addendum: l'A380 est le plus gros avion de transport de passagers au monde.

 

Source BEA

19:45 Écrit par HMC | Commentaires (0)

13/01/2013

Fatigue : Captain Dead-Tired & the 'angry' EU birds

09:10 Écrit par HMC | Commentaires (0)

11/01/2013

GREENPEACE : un modèle d’engagement

kuluk.jpg« Shell veut forer dans les eaux vierges de l’Arctique, au large de l’Alaska l’été prochain.

Mais il s’avère que le géant du pétrole connait revers sur revers. Dernier événement en date d’une longue liste d’échecs : le Kulluk, une plateforme de forage de Shell, s’est échouée dans le golfe d’Alaska en raison des conditions météo difficiles mais inhérentes à l’Arctique…

Après plusieurs essais infructueux de récupération de la plateforme, c’est seulement ce 6 janvier, après une semaine d’une dérive incontrôlée, que la plateforme a finalement pu être récupérée par des remorqueurs et remise en eau. Nous n’avons pour le moment pas d’indications sur les dégâts que le Kulluk a pu subir durant cet épisode.

 

Mais ce nouvel échec ne semble pas ébranler Shell, qui continue d’afficher ses intentions de trouver du pétrole en Arctique dès l’été 2013. Les autorités américaines sont sur le point de prendre la décision d’offrir à Shell cette possibilité. Saisissons cette opportunité d’empêcher Shell de forer en Arctique cette année et les suivantes !

 

Passez à l’action et rejoignez-nous !

 

Envoyez un mail à Barack Obama, président des États-Unis pour qu’il stoppe les forages en Arctique et qu’il suspende les permis de Shell ! »

 

Dear President Obama,

 

As you know, right now one of Shell's Arctic drilling vessels is stuck on rocks just yards from Alaska's fragile coastline, close to Kodiak Island.

 

The Kulluk was returning from an unsuccessful summer trying to find oil in the remote Arctic waters in the Beaufort and ChukchiSeas. Shell has spent billions of dollars trying to show the world it can work in the most extreme, icy environment on the planet, but instead it has proven that drilling in the Arctic can never be safe.

 

Over the last year, Shell has made more mistakes in a few months than I ever feared possible. From fires to toxic emissions, near misses to actual groundings, Shell is charging towards a major accident in the Arctic like a raging bull. We must stop this reckless company from causing a Deepwater Horizon-scale disaster in the pristine Arctic.

 

Shell intends to try and drill off Alaska again in 2013 but after what I’ve seen, it is clearly not safe for any company to operate in the remote and freezing Arctic. Which is why I am emailing you today.

 

Even the head of the Department of Interior's Bureau of Safety and Environmental Enforcement agrees, stating recently that someone outside the industry needs to call a 'timeout' to review whether or not the technology is keeping pace as companies push into increasingly risky areas.

 

Mr. President, that someone should be you.

 

As Arctic ice disappears, Shell is desperate to open up the far north to look for new oil reserves. But melting sea ice should be a warning to humanity, not an invitation to drill for more of the stuff that is causing the problem in the first place.

 

I am urging you to call for a timeout on all Arctic drilling. Please suspend Shell's permits to drill in the Chukchi and Beaufort seas and stop them from risking a devastating oil spill in this unique region.

16:36 Écrit par HMC | Commentaires (0)

08/01/2013

Pour ne pas oublier Flash Airlines 604

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10:05 Écrit par HMC | Commentaires (0)

04/01/2013

Ils sont juste fous...

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11:29 Écrit par HMC | Commentaires (0)

 
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