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31/01/2013

Blocage des sondes AOA : l’inquiétante opinion de Christine de Veyrac

veyrac.jpgChristine de Veyrac est député européen, membre de la Commission TRAN (pour transports) du Parlement. Cette Commission est compétente pour les questions ayant trait à la sécurité du transport aérien en Europe. Nous avons interpelé certains membres de cette Commission début janvier 2013 afin de leur faire part de nos craintes quant au fonctionnement de l’EASA.

 

Rappel : le 18 novembre 2012, un Airbus A330 de la compagnie taïwanaise EVA Airways décollait avec ses passagers d’un aéroport japonais. Suite au blocage des 3 sondes d’incidence, le pilote automatique s’est déconnecté à haute altitude et les calculateurs ont commandé un ordre à piquer que l’équipage n’a pas pu contrer malgré une action maximale à cabrer sur les commandes. L’avion s’est mis en descente avec une forte vitesse verticale. Les pilotes ont alors eu le réflexe salvateur de couper les calculateurs pour reprendre le contrôle de leur avion. Cette action, non répertoriée dans les procédures d’urgence, a sans doute permis d’éviter une catastrophe. Au lieu de faire effectuer les modifications techniques nécessaires avant le prochain vol, il a fallu 1 mois à l’EASA pour alerter tous les exploitants utilisant des avions de type Airbus A320, A330 et A340 d’une situation potentiellement catastrophique. Pendant cette période, ces avions ont continué de voler avec ce risque et avec des passagers.

 

Christine de Veyrac nous a répondu le 24 janvier dernier en affirmant que, dans le traitement de cet incident grave, l’EASA avait parfaitement « répondu au mandat confié par les institutions européennes afin de renforcer la sécurité aérienne sur notre continent. »

 

Christine de Veyrac est rapporteur de la proposition de révision des procédures de comptes rendus d’incidents dans l’aviation civile.

 

Inquiétant, non ?

10:52 Écrit par HMC | Commentaires (0)

30/01/2013

Merd'alors ! (suite)

Décidément, c'est tous les jours. Le lobby est puissant.

Les Echos-CULTE SECURITE-280113.jpg

Merd'alors !

19:38 Écrit par HMC | Commentaires (0)

27/01/2013

AF 447 : l'expertise de la NASA

System Failure Case Studies

"The BEA final report of July 5, 2012 published 41 recommendations /.../ There were no findings or recommendations to improve Airbus design"

Image1.jpg

LIRE

14:41 Écrit par HMC | Commentaires (0)

25/01/2013

Le NTSB : une leçon de transparence

ntsb.jpgAlors qu’il n’y aura pas d’enquête relative à l’incident grave de l’A330 de la compagnie EVA Airways le 18 novembre 2012 au décollage d’un aéroport japonais, blocage des sondes AOA (lire les notes de décembre), que le BEA et l’EASA se satisfont de ce black-out, que l’on ne saura jamais ce qu’il s’est passé, que personne ne pourra bénéficier d’un retour d’expérience, qu’il n’y aura pas de recommandations de sécurité (pourtant nécessaire concernant notamment l’incapacité actuelle des équipages des avions de types A320/330/340 à passer rapidement et de façon simple en pilotage purement manuel lorsque nécessaire)…

 

…le NTSB donne une leçon de transparence dans l’enquête sur l’incendie batterie du B787 de la compagnie Japan Airlines le 7 janvier 2013 à Boston en provenance de Narita. Jour après jour, le NTSB nous donne des informations sur le déroulement de l’enquête sur la page de son site qui y est dédiée, ce qui est satisfaisant pour tous ceux qui s’intéressent de près au fonctionnement du transport aérien et notamment à celui des organismes enquêteurs.

 

 

Donc, à explorer sans modération à l’adresse

 

http://www.ntsb.gov/investigations/2013/boeing_787/boeing_787.html

 

B787_A330.jpg

15:07 Écrit par HMC | Commentaires (0)

23/01/2013

Actualités : un réquisitoire prémonitoire à l'Assemblée

18:48 Écrit par HMC | Commentaires (0)

 
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