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24/02/2013

AF 447. La perte des informations de vitesse: un risque « Catastrophique »

Image1.jpgRisque « Catastrophique » : situation pouvant empêcher la poursuite du vol en toute sécurité et l’atterrissage « failure condition which would prevent continued safe flight and landing. »

 

C’est un cadeau de la FAA qui confirme que le classement « Major » du risque lié à la perte des informations de vitesses consécutive au blocage des sondes Pitot Thalès AA décidé par l’EASA et Airbus en mars 2009 était incorrect :

 

Dans une Airworthiness Directive (AD) en vigueur le 14 janvier 2013 (2012-24-08) concernant le B737, la FAA réaffirme que la perte des informations de vitesses est un risque « catastrophique » pouvant entraîner la sortie du domaine de vol : “We are issuing this AD to prevent ice from forming on air data system sensors and consequent loss of or misleading airspeed indication on all airspeed indicating systems, which could lead to loss of control of the airplane.”

 

Dans le cadre du dossier AF 447 il est intéressant de lire dans cette AD la réponse de la FAA à Boeing qui a les mêmes arguments que l’EASA et Airbus : « si les pilotes suivent la procédure ça se passe bien »: Boeing stated that loss of, or erroneous, airspeed indications do not necessarily lead to loss of control because other indications can be used to safely fly the airplane. Boeing noted that multiple in-service events have occurred without loss of control when the flight crew followed the procedures that mitigate loss of air data.

 

Réponse de la FAA : qu’il y ait ou non une procédure ne change rien, la perte des informations de vitesse est un risque catastrophique. We disagree /…/ Although some in-service events might have occurred without loss of control, loss of, or misleading airspeed indication on all airspeed indicating systems can, in fact, lead to an unsafe condition of loss of airplane control. FAA Advisory Circular (AC) 25-11A, dated June 21, 2007 typically classifies loss of all airspeed displays (including the standby display) as a ''catastrophic'' failure condition.

 

Cette AD de la FAA et ses commentaires confirment ce que nous affirmons depuis plusieurs mois : le risque a été sous-évalué, il y avait une condition dangereuse latente (unsafe condition) non corrigée avant l’accident, l’A330 du vol AF 447 n’avait pas un niveau de sécurité acceptable au décollage de Rio.

11:43 Écrit par HMC | Commentaires (0)

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