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06/04/2013

UNRELIABLE AIRSPEED : un incident grave !

Image1.jpgLe 3 février 2013, l’équipage d’un A340 de la compagnie Etihad Airways en-route d’Abu Dhabi à Melbourne au niveau de vol 350 (vol ETD460) a été confronté au phénomène maintenant bien connu du blocage des sondes Pitot.

 

Le rapport préliminaire est disponible à cette adresse:

 

http://www.gcaa.gov.ae/en/ePublication/admin/iradmin/Lists/Incidents%20Investigation%20Reports/Attachments/37/2013-Preliminary%20Report%20A340-600%20-%20A6-EHF%20Report%2005%202013.pdf

 

La General Civil Aviation Authority (GCAA) of United Arab Emirates qualifie cet événement d’incident grave et présente ainsi son enquête : The sole objective of this Investigation is to prevent aircraft accidents and incidents by identifying and reducing safety-related risk.

 

L’incohérence des vitesses mesurées est un événement pouvant être la cause d’un accident. C’est ce que nous rappelle cette administration.

 

On se souvient qu’avant l’accident du vol AF 447, le BEA avait considéré que les nombreux cas d'indications de vitesses erronées dont il avait eu connaissance ne constituaient pas « un risque immédiat tel qu'un accident aurait pu se produire » et avait ainsi justifié sa passivité.

 

Note : Compte tenu des faiblesses des Airbus A330/340 en ce domaine et des risques encourus, l’itinéraire du vol ETD460 aurait dû éviter les alentours des amas convectifs (carte présentée ci-dessous). Logique, non ?

 

3.jpg

 

12:33 Écrit par HMC | Commentaires (0)

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