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30/05/2013

Hommage

pilotes_af447.JPGA l’occasion du 4ème anniversaire du drame du vol AF 447, je rends ici personnellement hommage aux pilotes de l’Airbus A330 F-GZCP morts en faisant leur métier et désignés par la plupart des médias seuls responsables de l’accident du 1er juin 2009.

 

Quand, dans notre pays, il faut des boucs émissaires, les chiens de garde s’y emploient avec lâcheté et servilité. Ce n'est pas nouveau.

 

Les causes de cet accident sont multiples et maintenant parfaitement identifiées, le BEA n’en a relevé qu’une partie, la Justice semble suivre le même chemin car, à ce jour, seuls Airbus et Air France sont mis en examen.

 

Mes pensées vont également vers toutes les victimes et leurs familles.

18:14 Écrit par HMC | Commentaires (0)

23/05/2013

Yemenia 626 : Mobilisons-nous !

Yemenia_4ans.jpg

En Avril 2004, l’OACI dénonçait l’incapacité du Yémen à organiser son transport aérien. En 2007 un A-310 de la compagnie Yemenia était interdit de survol en France suite à un contrôle SAFA (selon Bussereau). L’Europe engageait alors une étude sur le niveau de sécurité de cette compagnie et concluait que la compagnie Yemenia ne satisfaisait pas à certaines normes de sécurité. Airbus procédait alors à un audit de son client et présentait le 26 mai 2008 un ensemble de mesures correctrices visant à améliorer ses performances en matière de sécurité. Mais la Commission européenne estimait en retour que ce plan de mesures n’était pas totalement satisfaisant. Les 12 et 25 juin 2008, suite à de nouvelles discussions avec Airbus, une documentation complémentaire était envoyée à la Commission. Cette documentation, présentée le 7 juillet 2008, contenait un plan de mesures correctrices modifié. Le 28 juillet 2008, lors de l’établissement de la liste noire révisée, la Commission considérait qu’il fallait attendre que les mesures correctrices présentées par Yemenia soient mises en oeuvre et estimait qu’il n’y avait pas lieu d’inscrire le transporteur sur la liste noire européenne. Le 8 avril 2009, la Commission ne faisait aucune remarque à propos de la compagnie Yemenia dans sa lite noire révisée. Sans doute fallait-il attendre encore… Le 29 juin 2009, le crash du vol Yemenia 626 faisait 152 victimes. Après l’accident, l’EASA suspendait l’agrément d’organisme de maintenance accordé à Yemenia pour « non résolution de ses insuffisances en matière de sécurité. ». Encore une compagnie qui n’aurait jamais dû transporter des passagers…

 

Yemenia_2.jpg

 

12:24 Écrit par HMC | Commentaires (0)

18/05/2013

La FENVAC comme le SNPL

Après l’Arrêt de la Cour d’appel de Versailles dans le procès Concorde, Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC), association partie civile au procès, s’était déclaré pessimiste pour la sécurité du transport aérien dans notre pays :

 

« On nous a dit que cet avion [le Concorde] n’aurait pas dû voler. Qu’on aurait dû lui retirer son certificat de navigabilité. Que le système n’était pas parfait en France pour assurer la sécurité aérienne. Mais après, relaxe générale. N’importe quel citoyen va se demander : "Est-ce que les failles du système de sécurité sont réparées ?". Cette question, je me la pose aujourd’hui. ».

 

C’était le 29 novembre 2012. Depuis… rien. Comme le SNPL pour le crash du vol AF 447, on s’indigne, on communique, on pousse un coup de gueule et… on se résigne.

 

Pourtant, la FENVAC et le SNPL ont les moyens de changer les choses. S'ils le voulaient.

21:16 Écrit par HMC | Commentaires (0)

Le SNPL s’indigne et…

Dans son communiqué du 15 mai [note précédente], le SNPL s’indigne de l’absence totale d’indépendance de l’EASA vis-à-vis des constructeurs. L’agence « a lourdement failli à son obligation de suivi de navigabilité des avions » affirme le syndicat.

 

Le SNPL ajoute « Mise en perspective avec l’élaboration des nouvelles FTL [réglementation à venir sur le temps de travail des équipages], dans lesquelles la haute main des compagnies aériennes n’est plus à démontrer, cette situation est très inquiétante quant à la gestion institutionnelle de la sécurité aérienne en Europe. »

 

Donc le SNPL s’indigne et… que fait-on ? On en reste là comme d’habitude et on se résigne bien sûr.

 

Patatas-tard_t_as_gueule.jpg

 

10:01 Écrit par HMC | Commentaires (0)

16/05/2013

AF 447 : Le patron de l'EASA auditionné par la Justice

EASA_af447.jpg

C'est ce que nous disons ici depuis longtemps : la responsabilité de l'EASA dans l'accident du vol AF 447 est totale. Pour rappel, les fautes de l'EASA

09:10 Écrit par HMC | Commentaires (0)

 
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