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30/06/2013

Yemenia 626 : les experts judicaires concluent

20130630_1_5_1_1_0_obj4140803_1.jpgSelon un article de La Provence.com, les six experts désignés par les juges d'instruction de Bobigny considèrent que

 

"les causes déterminantes de l'accident sont des manœuvres par les pilotes contraires aux règles de l'art et une conduite du vol manifestement inadaptée aux situations rencontrées, aboutissant à une perte de contrôle totale de l'avion"

et

"l'équipage n'a pas utilisé les procédures prévues pour faire face aux situations particulièrement critiques pourtant clairement signalées"

 

Airbus inefficace. Puisque la qualité de la formation et du maintien des compétences des pilotes est mise en cause il faut se rappeler que depuis 2008 Airbus met à la disposition de Yemenia des experts techniques et des contrôleurs « pour former son personnel (pilotes et ingénieurs) et vérifier ses performances dans deux domaines spécifiques: entretien, d'une part, ingénierie et exploitation technique des aéronefs, d'autre part. ». C’était une des conditions pour que la compagnie Yemenia ne soit pas inscrite sur la liste noire européenne.

 

Quel était le contexte ? On ne peut se contenter de démontrer que l’équipage a commis une erreur. Il faut aussi décrire le contexte dans lequel cet accident s’est produit :

 

En Avril 2004, l’OACI dénonçait l’incapacité du Yémen à organiser son transport aérien.

En 2007, la DGAC interdisait le survol du territoire français par l’Airbus A310 70-ADJ suite à un contrôle SAFA

En avril 2008, l’Europe constatait que la compagnie Yemenia ne satisfaisait pas à certaines normes de sécurité définies par la convention de Chicago

Après l’accident du 29 juin 2009, l’EASA suspendait l’agrément d’organisme de maintenance accordé à Yemenia et la DGAC suspendait les CDN de 2 A310 immatriculés en France et utilisés par Yemenia

 

Et les Comores… Il ne fallait pas compter non plus sur l’administration des Comores pour surveiller efficacement les exploitants autorisés à se poser sur son territoire. L’audit de l’OACI effectué dans ce pays en mars 2008 qualifiait ses obligations de surveillance de « not implemented »

10:06 Écrit par HMC | Commentaires (0)

29/06/2013

On reparle de TWA 800

twa800-floating.jpgCertains experts pensent que le vol TWA 800 a été percuté par un missile le 17 juillet 1996. Le NTSB a reçu une pétition contestant son rapport d’enquête technique. Il réagit :

June 28, 2013

WASHINGTON – Investigators from the National Transportation Safety Board will provide a background briefing on the NTSB’s four-year investigation into the probable cause of the TWA Flight 800 crash on July 17, 1996. Flight 800 crashed into the Atlantic Ocean shortly after takeoff from JFK airport in New York.

On June 19, 2013, the NTSB received a Petition for Reconsideration of the Board’s findings and probable cause determination regarding TWA Flight 800, pursuant to 49 CFR §845.41. This petition is currently under review.

Since the accident occurred 17 years ago, many who are now covering the petition filing are less familiar with the details and findings of the NTSB’s four-year investigation. This is why the NTSB is offering the background briefing on the TWA Flight 800 report.

 

DATE: Tuesday, July 2 at 2:00 pm EDT

LOCATION:NTSB Training Center
45065Riverside Parkway
Ashburn, VA20147

09:19 Écrit par HMC | Commentaires (0)

24/06/2013

Fatigue : les experts l'affirment...

...si les Parlementaires européens votent en faveur du projet FTL de l'EASA, ils voteront contre l'avis des experts.

19:20 Écrit par HMC | Commentaires (0)

19/06/2013

Fatigue : personne ne pourra dire "nous ne savions pas"

MEP.jpg

20:40 Écrit par HMC | Commentaires (0)

15/06/2013

Fatigue : séance publique au Parlement européen

flight_time_limitations_hearing_poster_2.jpg

Le programme et mes commentaires :

Image1.jpg

Image2.jpg

19:03 Écrit par HMC | Commentaires (0)

 
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