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20/01/2014

TRISTE ANNIVERSAIRE

SON CERVEAU.jpgAujourd’hui, 22° anniversaire de l'accident du vol Air Inter 5148 au Mont Sainte Odile.

 

-        Prééminence des slogans commerciaux, des intérêts économiques, personnels et dogmatiques sur les réalités techniques et opérationnelles et sur la sécurité des personnes;

-         Fanfaronnades d'Airbus;

-         Finalité et utilité de l'automatisation et de la numérisation;

-         Ergonomie des avions dit "de nouvelle génération";

-         Interfaces homme-machine;

-         Capacités cognitives de l'opérateur humain;

-         Sélection, formation, entraînement, maintien et contrôle des compétences des opérateurs en général et des pilotes en particulier;

-         Classification des évènements;

-         Recueil et exploitation exhaustive, imaginative, honnête et sans camouflage du retour d'expérience;

-         Exécution de leurs missions en toute indépendance par les autorités de tutelle et d'enquête;

-        Indépendance de la justice, instructions, enquêtes et expertises systémiques: désignation et sanction des responsables et compensation des préjudices;

 

Qu'est-ce qui a changé 22 ans après ?

 

INTELLIGENCE SUPERIEURE.jpg

 

11:42 Écrit par HMC | Commentaires (0)

18/01/2014

YEMENIA. Les problèmes de sécurité demeurent…

…et des passagers empruntent toujours les avions de cette compagnie poubelle tandis que l’Union européenne tergiverse encore (c’est un client d’Airbus).

 

Rappel :

 

-         En Avril 2004, l’OACI dénonçait l’incapacité du Yémen à organiser son transport aérien.

-         En 2007, la DGAC interdisait le survol du territoire français par l’Airbus A310 70-ADJ suite à un contrôle SAFA

-         En avril 2008, l’Europe constatait que la compagnie Yemenia ne satisfaisait pas à certaines normes de sécurité définies par la convention de Chicago

-         Après l’accident du 29 juin 2009, l’EASA suspendait l’agrément d’organisme de maintenance accordé à Yemenia et la DGAC suspendait les CDN de 2 A310 immatriculés en France et utilisés par Yemenia

 

 

Extraits du Journal officiel de l’Union européenne (6.12.2013).

 

Le rapport d’enquête concernant l'accident de Yemen Airways (Yemenia) survenu à Moroni, dans les Comores, le 29 juin 2009 (2254 UTC) a été publié le 25 juin 2013. /…/

 

À la suite de la publication du rapport, la Commission a organisé une réunion à Bruxelles le 1 er juillet 2013, à laquelle ont pris part des représentants du comité arabe de l’aviation civile (ACAC) et de l’autorité de l’aviation civile et de la météorologie (CAMA) du Yémen. La réunion a été organisée de manière à permettre à la CAMA de présenter son point de vue sur les principales conclusions et recommandations du rapport relatif à l’accident.

 

Dans une lettre du 10 septembre, la Commission a déclaré que, sans vouloir se mêler des aspects techniques du rapport relatif à l’accident, elle souhaitait néanmoins se concentrer davantage sur les performances en matière de sécurité du transporteur Yemenia et sur la surveillance dont il fait l'objet en matière de sécurité, notamment parce que cette compagnie aérienne transporte régulièrement des citoyens européens. Plus précisément, la Commission a indiqué qu’elle souhaitait en savoir plus sur les mesures concrètes prises par la CAMA et Yemenia à la suite de la publication du rapport relatif à l’accident.

 

Le 30 octobre 2013, n'ayant pas obtenu de réponse, la Commission a envoyé une nouvelle lettre en soulignant que, pour éviter une convocation au titre de l’article 7 du règlement (CE) n o 2111/2005, il était urgent de répondre aux questions précédemment posées.

 

Dans une lettre du 7 novembre 2013, la CAMA a répondu en apportant quelques précisions sur les mesures de sécurité prises à la suite de l’accident. Ces précisions devront servir de base à une réunion à organiser avec les représentants de la CAMA et de Yemenia. En fonction de l'issue de cette réunion, soit la Commission poursuivra les discussions formelles avec les responsables de la surveillance réglementaire des transporteurs aériens certifiés au Yémen et avec Yemenia, soit elle envisagera une convocation conformément à l’article 7 du règlement (CE) n o 2111/2005.

11:11 Écrit par HMC | Commentaires (0)

 
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