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02/08/2014

West Caribbean 708 : il y a 9 ans

Le 16 août 2005, le vol 708 de la compagnie West Caribbean décollait de l'aéroport international de Tocumen, Panama. En route pour Fort-de-France, il s’écrasait dans une région montagneuse au Venezuela, tuant les 152 passagers et les 8 membres d'équipage présents à bord.

 

Le rapport d’enquête a confirmé que cette compagnie était une habituée des infractions et que « l’état de crise financière de la compagnie West Caribbean avait créé un environnement défavorable aux opérations aériennes »

 

Alberto Padilla Henao était Président de l’association des pilotes de ligne colombiens à l’époque des faits et avait, à plusieurs reprises, alerté les autorités aéronautiques de son pays à propos de la compagnie West Caribbean.

 

Voilà ce qu’il avait reçu alors comme réponse (traduction officielle) :

 

« Vous avez déjà vu comment terminent ces chiens qui désobéissent à nos invitations à l’ordre, et si vous ne vous conformez pas à ces indications, vous terminerez en fin de compte comme un parmi tant d’autres, ce sont les conséquences auxquelles votre intransigeance vous oblige, la décision est entre vos mains… plus de fanfaronnades syndicales… plus d’alliances avec des partisans syndicalistes… en Colombie l’ordre sera imposé à n’importe quel prix et pour cette même raison vous êtes déjà un objectif Militaire de nos milices. Votre temps est compté, ne le perdez pas. »

Signé : BEC-AC

 

·        Le 18 mai 2006, Alberto Padilla échappait à un attentat

·        Le 26 mai 2006 il recevait un appel d’un individu le prévenant qu’il n’aura pas un coin en Colombie où il pourra se cacher

·        Le 4 juin 2006 il échappait à un nouvel attentat

·        Le 6 juin 2006 il quittait son pays

·        Le 27 juin suivant, son assistante Martha Patricia Benides était assassinée

 

Le vol WCA 708 n’aurait jamais dû avoir lieu si l’administration colombienne n’avait pas fait preuve de complaisance en autorisant l’activité de cette compagnie poubelle et si notre DGAC avait fait son travail, avait cherché à savoir si la sécurité des passagers transportés était garantie. Michel Wachenheim était le patron de la DGAC à cette époque. Il est aujourd’hui ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l’OACI, tout va très bien pour lui, merci.

 

Après le drame de Sharm-el-Sheikh en janvier 2004, le ministre des transports Gilles De Robien avait déclaré : « J'ai demandé à mes services d'étudier les conditions dans lesquelles les tours opérateurs français pourraient mieux s'assurer du niveau de sécurité des compagnies aériennes auxquelles ils recourent ». Il est aujourd’hui, lui aussi, ambassadeur et tout va très bien pour lui aussi, merci.

 

Ce drame a démontré que la mort de 160 personnes a peu d'importance dans notre société et que l’on doit accepter un transport aérien dans lequel

         des compagnies poubelles peuvent transporter des passagers

         des administrations peuvent faire preuve de complaisance

         ceux qui dénoncent l’insécurité du transport aérien sont menacés de mort

16:36 Écrit par HMC | Commentaires (3)

Commentaires

Bonjour HMC,

Il en est hélas ainsi dans les narco-états.Le "Droit de la Force" remplace la
"Force du Droit".
C'est pour cela qu'il est outrancier et outrageant de voir
deux co-pilotes ayant effectué normalement leur tache se voir accusés de
tous les mots de la planète...
Comme le Juge,l'expert doit etre indépendant des parties,C'est la règle
fondamentale de l'expertise,qui,hélas n'est pas toujours respectée.
Le principe fondamental d'équité,inscrit dans la Loi Fondamendale
héritée des "Pères Fondateurs" de la République est indissociable du
libre exercice du "contradictoire" par toutes les parties.
Comment l'exercer lorsqu'on n'est plus de ce monde?
Il est "classique",en cas d'accident du travail d'essayer de faire porter
la responsabilité à la victime décédée,ou en difficultés pour se défendre.
Cela permet de dégager celle des vrais responsables...

Erik

P.S.:La Colombie n'est pas le seul état à utiliser les menaces de morts
(enregistrées sur répondeur),tant à l'encontre du "lanceur d'alerte",qu'à
l'encontre des siens.Ainsi va le monde...

Écrit par : Erik | 03/08/2014

HMC,

Désolé,mais l'age m'a fait écrire "mots",au lieu de "maux".Le lecteur rectifiera de lui-même.
Ceci étant,compte tenu de la complexité de l'enquete-accident,il est vraiment
peu sérieux de porter des accusations contre ceux qui ne sont pas là pour
répondre.
Ils ne sont qu'un maillon de la chaine d'erreurs qui a conduit à la catastrophe.
Quant aux quatorze incidents analogues,annonciateurs de la catastrophe,
personne ne s'étend dessus.

Les pilotes,toujours les pilotes...

Est-ce là la vraie recherche de la "vérité"?

Écrit par : Erik | 03/08/2014

HMC,

Désolé de t'importuner encore.Mais je ne sais si le féru de science que tu es
a connaissance des travaux du statiticien Nassim Nicholas TAIEB,"trader"
repenti dans l'Université(NYU Polytechnic Institute-Distinguished Professor).
Ce brillant statisticien met en garde contre l'usage abusif des statitiques par
les "décideurs".
Il confirme que ce n'est pas parce qu'un évènement arrive rarement,qu'il
n'arrive jamais...
Cet évènement rare peut avoir des conséquences incommensurables...
Il en est ainsi de la crise des "subprimes",comme de certaines catastrophes
aériennes qui pourraient etre facilement évitées si les décideurs écoutaient
et entendaient des professionnels sérieux comme toi,et utilisaien le retour
d'information" sur lequel tu insistes à juste titre.

Il existe un livre du titre de "Thinking" de John Brockman(6.95 Eu)ou l'on
trouve un essai de Taieb:"The Fourth Quadrant:A map of the limits of Statistics".
Ses travaux et conférences sont sur le web.
Merci de ton combat pour la vérité aéronautique.

Écrit par : Erik | 04/08/2014

Les commentaires sont fermés.

 
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