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23/01/2015

L’Airbus A320 et les sondes Pitot Thales

Suite à de nombreuses pertes d’indications de vitesse, l’EASA a décidé le 29 octobre 2014 d’imposer le remplacement des sondes Pitot de type Thales AA et BA par des sondes Pitot de type Goodrich afin d’améliorer le niveau de sécurité des A320 équipés de ces sondes. Les sondes Thales se bloquent dans les zones de fort givrage, de pluie intense ou en présence de cristaux de glace à haute altitude (AD 2014-0237).

On se souvient qu’après l’accident du vol AF 447 la sonde Thalès AA qui équipait les Airbus A330/340 avait été éliminée en urgence par Airbus et l’EASA pour être remplacée par 2 sondes de type Goodrich de meilleure qualité et par une sonde de type Thalès BA qui, pourtant, n’avait pas été conçue pour répondre aux problèmes de givrage ! (en intégrant dans le lot une sonde de type Thalès, sans doute fallait-il protéger l’image d’un des fleurons de l’industrie européenne…)

C’est donc maintenant au tour de l’A320, toutes les sondes Pitot de type Thales doivent être éliminées dans un délai de… 48 mois ! Le niveau de sécurité de l’A320 peut attendre… Pourtant, le problème des sondes Pitot sur A320 n’est pas récent.

En janvier 1999, le BFU (l’équivalent du BEA en Allemagne) rendait son rapport concernant un incident grave survenu à un A 320 en approche sur l’aéroport de Frankfurt le 5 avril 1998. Ses conclusions étaient les suivantes :

The investigation has revealed that all airspeed indication systems had failed for a short time due to an occlusion of the pressure ports as a result of ice formation on the pitot tubes. The result of the investigation confirms the assumption based on past reports by several operators on varying/failed airspeed indications that the design of the pitot tubes does not allow unrestricted flight operations with the aeroplane type in heavy rain and under severe icing conditions. Since the AOM and other documents for the aeroplane type A 320 do not define restrictions for flights under severe icing conditions, the incident is finally due to a type design problem.

Note : on ne sait pas encore si l’A320 du vol Air Asia 8501 était équipé de sondes Pitot de type Thales ou de sondes Pitot de type Goodrich. Le 28 décembre dernier, l’A320 PK-AXC se trouvait dans une zone où la présence de cristaux de glace était possible. Pour éviter ces zones il faut s’éloigner des amas convectifs de plus de 50Nm. La DGCA indonésienne a repris l’AD 2014-0237 de l’EASA le 31 décembre 2014.

13:07 Écrit par HMC | Commentaires (0)

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