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19/02/2015

La maintenance dans tous ses maux ! (par le syndicat d'Air France ALTER)

A lire absolument ! http://syndicatalter.fr/La-maintenance-dans-tous-ses-maux

 "Le mois dernier un A321 (le ZC) a connu de nombreux problèmes techniques avant que celui-ci ne soit immobilisé afin de l’inspecter plus avant suite à un atterrissage volets bloqués à Bordeaux. Un problème comme un autre, pourrions-nous penser, sauf que cet avion sortait de deux mois de grande visite à Casablanca, d’un centre de maintenance, nommé ATI, "joint venture" entre la RAM et AF qui siphonne la maintenance faite en France.
Signalons au passage, dans ce centre marocain, l’incendie partiel d’un de nos avions… Mais ce centre de maintenance n’est pas le seul à poser question. En effet, nous vous avions relaté les problèmes rencontrés par des avions sortant des visites en Chine avec ce 747 livré avec une peinture intérieure qui n’était pas certifiée ou alors ces rivets manquants sur un A340 et encore ce problème de pollution de réservoir pour un A330 ...
Nous ne comptons bien sûr pas les livraisons, depuis ces centres de maintenance, d’avions non conformes qui doivent alors être repris dans les hangars de la DM à Paris.

 Mais comme cela est imputé à maintenance Parisienne, nos "chers" directeurs continuent hypocritement à afficher qu’il est plus rentable de continuer la délocalisation ! Comme quoi, pour eux, « sécurité des vols » ne veut rien dire.

 Ils ne s’arrêtent pas là puisque sous prétexte de gagner quelques sous, le PDV organisé à la maintenance a vu partir (d’après nos sources) les mécanos les plus qualifiés, remplacés par des salariés dont certains sont issus de la maintenance automobile, sans aucune expérience (ce n’est pas de leur faute, puisqu’il n’y a plus le transfert du savoir). De plus, nous qui vivons au quotidien le sous-effectif créé par ce PDV, combien de fois voyons-nous des mécanos qui courent d’avion en avion afin de traiter l’urgence, par manque d’effectifs ?

 Les maux de la maintenance se sont manifestés encore dernièrement quand un pilote sur moyen-courrier (plutôt bien attentionné) a vérifié son masque à oxygène à pose rapide et s’est aperçu que son conditionnement empêchait son déploiement normal : un NOGO !
Rappelons que le risque d’hypoxie, à haute altitude, ne laisse que quelques secondes aux Pilotes pour s’équiper : c’est votre vie qui est en jeu à très brève échéance !
Le même défaut de conditionnement a été trouvé sur plusieurs avions et il y a donc eu d’autres ASR de plusieurs pilotes.

 La compagnie était donc au courant, mais la direction de la maintenance a minimisé le problème. La division A320 n’a pas su, n’a pas pu ou alors pas voulu, malgré l’insistance de certains de ses cadres, exiger de la maintenance qu’elle vérifie dans les plus brefs délais tous les masques.

 Trois jours après que les membres d’ALTER, du SNPL et du SPAF du CHSCT furent mis au courant de ce défaut de conditionnement, un DGI (Danger Grave et Imminent) fut déposé et le problème trouva enfin une solution. Donc aujourd’hui jeudi 19 février, normalement TOUS les avions de la flotte, qu’ils soient moyens ou long-courriers, ont été inspectés et nos masques correctement conditionnés.

 Cet épisode montre qu’il existe malheureusement toujours les mêmes dysfonctionnements dans notre entreprise :

  • des alertes de pilotes ont été ignorées (ASR, RDC).
  • beaucoup trop de temps écoulé avant que ne soient prises les mesures adéquates.
  • la chaîne de traitement de l’information et de la décision est toujours inadéquate. Car lorsqu’un ASR touche à un problème sur un item MEL pour lequel il n’y a pas de dispense, la réaction des services de l’entreprise devrait être immédiate. Mais l’arbitrage est toujours financier !

 Ce malheureux épisode des masques O2 n’est pas sans rappeler les pitots A330 qui ont amené la catastrophe de l’AF 447. Remplacer uniquement après panne et dire, ensuite, « Nous avons très bien fait notre travail »

 Faudra-t-il encore attendre de perdre des collègues pour que, enfin, certains services comprennent ce que veut dire SÉCURITÉ DES VOLS ? "


Note : je vivais exactement le même m..dier il y a quelques années dans ma compagnie...

11:54 Écrit par HMC | Commentaires (1)

Commentaires

HMC,

Cela prouve que le temps passe,et que rien ne change.Déjà,il y a plus d'un
quart de siècle,après deux crashes successifs en moins d'un mois,le "DO" de
l'époque nous faisait comprendre,par une note de service qu'il était:"le meilleur
du monde" sic...

Ce grand modeste,se faisant appeler le "Roi" et affirmant à l'encan son"intouchabilité",car son frère énarque était au cabinet du premier ministre,doit toujours,comme d'autres de ses semblables,etre persuadé de
son appartenance à l'élite(autoproclamée,et spécialisée en barbouzerie).

A la meme époque,les gars de l'entretien nous expliquaient qu'on leur
demandait de traiter en 45 minutes,un appareil dont le TTM était de deux
heures...

Depuis les crashes et autres incidents se succèdent,et rien ne bouge en
raison du sentiment de totale irresponsabilité devant quelque instance que
ce soit,et en raison des protections de toutes sortes dont bénéficient,ces
individus placès là,à dessein.

Il existe le grave délit de "mise en danger délibéré de la vie d'autrui",et
sera-t-il un jour nécessaire de citer à comparaitre les "responsables" de
l'entreprise pour obtenir le niveau minimal de sécutité requis?

Écrit par : Erik | 22/02/2015

Les commentaires sont fermés.

 
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