Avertir le modérateur

22/02/2015

Toxicité de l’air à bord des avions

dT7eBjjrc[1].gifAlors que l’actualité* vient relancer le débat sur la qualité de l’air dans les avions de transport, retour sur quelques faits marquants :

Depuis plusieurs années, des pilotes, des PNC, des syndicats, des passagers, des associations de consommateurs se plaignent auprès de l’Agence Européenne pour la sécurité de l’aviation (EASA) que l’air à bord des avions est parfois contaminé par des liquides tels que l’huile ou l’hydraulique et qu’il serait temps de modifier les règles de certification des avions pour prévenir cette pollution dangereuse.

Le 27 janvier 2012, l’EASA décidait qu’il n’y avait pas lieu de modifier la réglementation relative à la qualité de l’air car « il n’y a pas d’évidence scientifique concernant la contamination de l’air dans les avions de transport » et « la sécurité n’a jamais été engagée à cause de la mauvaise qualité de l’air » (ED Decision 2012/001/R signée par Patrick GOUDOU).

En 2014, le BFU allemand a rendu un rapport de 88 pages à ce sujet dans lequel il affirme qu’entre 2010 et 2013, 3 accidents, 13 incidents graves et 317 incidents ayant pour origine la contamination de l’air ont été enregistrés en Europe dans la base de données ECCAIRS (BFU 803.1-14). 

Note : Pour expliquer la décision de l’EASA, il faut se souvenir que, depuis plusieurs années, l’Association des compagnies aériennes européennes (AEA) exerce un lobbying intense auprès de l’EASA afin que les « contraintes » liées à la sécurité qui nuisent à son bizness disparaissent. Ainsi, l’interdiction formelle de pénétrer dans les nuages de cendres d’origine volcanique a été levée malgré l’évidence scientifique des risques. Ainsi, la réglementation concernant le temps de travail des équipages (FTL) a été élaborée pour assurer leur productivité et tant pis si de nombreuses études médicales et scientifiques démontrent que ces règles sont dangereuses.

* http://www.telegraph.co.uk/news/aviation/11427509/Warning-over-toxic-fumes-in-plane-cabins.html

Pour se tenir informé : visitez le site du GLOBAL CABIN AIR QUALITY EXECUTIVE http://www.gcaqe.org/index.html

 

16:20 Écrit par HMC | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu