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27/03/2015

Vol GWI18G : bruit de manipulation

Je suis très étonné par la rapidité avec laquelle on a jeté le copilote en pâture aux chiens sur la base de la seule analyse des bruits enregistrés par le CVR sans attendre la lecture des éléments du FDR.

On nous dit que le "bruit" correspondant à la manipulation de la commande qui a entraîné la mise en descente de l'A320 a été enregistré par le CVR.

Or, la manipulation de cette commande ne génère aucun bruit...

FCU_web5.jpg

08:55 Écrit par HMC | Commentaires (2)

Commentaires

La respiration ne semble pas pouvoir être enregistrée dans le CVR sauf avec le masque d'oxygène ou en mettant practiquement le micro dans la bouche. Il s'agit de micros d'ambiance.

Écrit par : Richard Martin-Chico | 28/03/2015

Petite précision, certes le rotacteur FCU n'est pas très bruyant, néanmoins il existe un moyen de savoir la consigne d'altitude lors du vol.
Certains transpondeurs (répondant à la spécification Do260A) émettent à intervalles réguliers l'altitude affichée (et donc sélectée) au FCU. Pour l'instant peu de compagnies sont équipées de ce type d'équipement mais GermanWings fait partie des airlines leader sur ce sujet. L'analyse des traces brutes ADS-B permet de déterminer avec certitude les manipulations qui ont été faites.
Pour info, j'ai vu ce détail apparaitre seulement dans un Tweet du site de Flightradar24.

Écrit par : Olivier | 02/04/2015

Les commentaires sont fermés.

 
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