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12/04/2015

Accident AIRBUS A320-HALIFAX - 29 Mars 2015

Un miracle? non...un Poisson d'Avril!!!

poisson-d-avril.gif

Nous avons attendu pour voir. Et nous avons vu. 

Et oui, comme nous, et malgré l'écran de fumée de l'interminable débat relatif à l'accident de Germanwings du 24 Mars, vous avez cru qu'un nouvel accident d'AIRBUS A320 était survenu à HALIFAX le 29 Mars 2015. C'était un poisson d'Avril. En effet:

-3 jours après l'accident de Germanwings, les chiens de garde sont à la manœuvre, Air et Cosmos remplit 2 pages dès le 3 avril, la Présidence, le Gouvernement, les experts, les leaders syndicaux , et autres consultants envahissent les media. En une nuit, le BEA déterre, sauvegarde, décrypte, corrèle, valide et dévoile le contenu du CVR . Son chef et le Procureur entendent même les rotacteurs tourner. AIRBUS respire régulièrement mais n'est pas enregistré. 

-Pour Halifax, rien. Le BEA aurait bien entendu parler par la compagnie d'une sortie de piste à l'atterrissage, avec quelques dommages substantiels à l'avion et 2 douzaines de blessés légers, mais, même pas mal ; pas de quoi fouetter un chat, ameuter la presse et inquiéter les clients déjà pas mal secoués. AIRBUS respire moins régulièrement.

-Rien de visible du côté des chiens de garde sinon l'entretien de l'écran de fumée médiatique. Aucune interpellation, inquiétude ou allusion d' experts, de leaders syndicaux ou de consultants. 

-Rien dans les média non internet. Rien dans Air et Cosmos du 3 Avril, rien dans celui du 10. Le WIFI à bord et la chasse aux moustiques par Boeing, c'est quand même plus important. Le rédacteur en chef adjoint y veille.

"Transcrire la pensée du propriétaire sans porter atteinte aux intérêts des annonceurs", n'est-ce pas la noble mission du 4° pouvoir.

-Rien sur les enregistreurs de bord, probablement enfouis sous le béton de la piste. Comme pour Air Asia, il faudra sûrement de nombreux mois voire des années de soins conservatoires, de décryptage, de corrélation, de validation avant que nous sachions.

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Et pourtant:

-pour sortir de piste, il faut d'abord s'être posé dessus.

-un accident en approche, ce n'est pas un accident à l'atterrissage: même si l'épave, après impact 300 mètres avant, termine miraculeusement sa course à l'endroit et sur la piste.

-les dommages à l'avion ne sont pas substantiels (voir photo). 

-un accident en approche dite "classique", sur avion de technologie A320, en mauvaises conditions météo et en particulier avec fort vent de travers, ça ne vous rappelle rien ? Cayenne peut être ? Et tellement d'autres incidents ou accidents.

L'accident Airbus A320 d'HALIFAX, il faudra qu'ils en parlent.

Nous les y aiderons. 

PS: Faisons confiance au BEA et au BST pour que l'enquête de sécurité soit systémique.

AIR ET COSMOS-MODIFIE.jpg

18:58 Écrit par HMC | Commentaires (0)

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