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21/04/2015

AH 5017 : les médias s'acharnent

A l'occasion du voyage des familles sur le lieu du crash, les médias ont évidemment repris l'unique option retenue par le BEA "les pilotes n'ont pas activé le système d'antigivrage des réacteurs". Seule une analyse systémique de cet accident permet d'en déterminer toutes les causes. La voici :

  • avril 2004 : suite à l'incident grave du vol Spirit Airlines 970, le NTSB identifie un risque, fait une recommandation mais la communauté aéronautique s'en bat les cou.lles.
  • Murphy attend, Murphy est patient...
  • Juillet 2014 : la culture du profit a remplacé la culture de sécurité dans le transport aérien. Les pilotes du vol AH 5017 acceptent une route vers Alger qui leur fait gagner 20mn de vol mais qui les jette dans la gueule du loup. 116 morts.
  • Murphy est content

Dans son dernier communiqué, le BEA a annoncé « la publication de mesures correctrices visant à aider les équipages à identifier et faire face à une situation similaire à celle rencontrée lors de cet accident. » Le BEA va t'il recommander l'installation d'un indicateur de givrage dans les entrées d’air des réacteurs car les pilotes n’ont aucun moyen de savoir que les capteurs de pression givrent comme l'a fait le NTSB en avril 2004 ? Je suis impatient de savoir !

(pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi, lire les notes précédentes intitulées AH 5017)

09:30 Écrit par HMC | Commentaires (1)

Commentaires

HMC,

Tout à fait.La sécurité étant définie comme la "résistance d'un système",il n'y a d'autre solution que l'analyse systèmique pour s'assurer de sa présence.

Le givrage est un "evènement catastrophique",s'il n'est ni detecté,ni
maitrisé.

Bon courage

Écrit par : Erik | 21/04/2015

Les commentaires sont fermés.

 
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