Avertir le modérateur

24/06/2019

Crash de Phuket : le procès

Le procès se déroule à Paris les 24, 25 et 26 juin. Ce sera un procès à minima car les juges ne sont pas allés très loin dans leur réflexion sur les causes indirectes de l'accident. Les familles sont satisfaites qu'il y ait un procès, c'est déjà ça. L’ancien dirigeant de cette compagnie, Udom Tantiprasongchai, est renvoyé en correctionnelle pour homicides et blessures involontaires en raison de fautes caractérisées d'imprudence et de négligence. Il sera absent. Proche de la famille royale de Thaïlande, il bénéficie de toutes les protections habituelles que savent fournir les gens de pouvoir (c’est pareil en France…).

Rappel : 16 septembre 2007, crash d’un MD 82 de la compagnie One-Two-Go à Phuket faisant 90 victimes. Le niveau de sécurité de cette compagnie était médiocre et elle bénéficiait de la complaisance de l’administration corrompue thaïlandaise. Sous la pression des familles des victimes et devant l’évidence, la Commission européenne avait placé cette compagnie dans sa liste noire en avril 2009… et l’en avait retiré 6 mois plus tard sous la pression diplomatique ! Bravo l’Europe !

onetwogo_reason.jpg

One-Two-Go : Compagnie poubelle adepte des infractions en tous genres

DCA : administration thaïlandaise chargée du contrôle des compagnies aériennes qui a fait preuve de laxisme, voire de compromission, envers la compagnie One-Two-Go.

OACI : n’a pas relevé les carences de la DCA dans son devoir de contrôle lors de son audit réalisé en juillet 2005

Phuket airport : présence d’obstacles non réglementaires à proximité de la piste. Le MD 82 les a percutés.

Cockpit : pilotes fatigués, mal formés, compétences insuffisantes

10:00 Écrit par HMC | Commentaires (0)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu