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12/11/2018

Forum de la paix : le bal des faux-culs

Macron a invité des chefs d’États à un "Forum de la paix". Parmi eux, de nombreux fabricants/marchands d'armes. Une belle bande de faux-culs...

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10:49 Écrit par HMC | Commentaires (0)

28/10/2018

West Caribbean 708. Le rôle de la DGAC

C’est la DGAC qui a permis que le vol WCA708 ait lieu en accordant les droits de trafic à une compagnie poubelle.

RAPPEL : Depuis le crash de son Let-410 en mars 2005, la compagnie West Caribbean ne possédait qu’un seul avion en opération et la commission d’enquête qui l’avait auditée avait préconisé l’arrêt de ses activités. Elle avait été sanctionnée à plusieurs reprises en 2003, 2004 et 2005 pour plusieurs manquements aux règles de l’aéronautique civile comme par exemple 79 infractions sur les temps travail ou de repos de ses équipages, identification et traçabilité des pièces de rechange, falsification de documents de maintenance, décollages en surcharge etc. Cette compagnie était financièrement à bout puisqu’elle ne payait pas ses employés depuis quatre mois et cannibalisait ses avions cloués au sol pour permettre à son dernier MD 80 de voler.

Extrait du rapport d’enquête technique : « Au moment où s’est produit l’accident, la compagnie avait des problèmes administratifs et financiers qui nuisaient considérablement à l’opérativité de la compagnie ; sur les trois (3) aéronefs du modèle MD, seul l’aéronef qui a subi l’accident était opérationnel, les autres aéronefs n’étaient pas opérationnels et en attente de services de maintenance et, sur le plan administratif, en attente de capitaux permettant de couvrir les frais correspondants. Il a été mis en évidence que le personnel technique et administratif, du fait de la situation conjoncturelle de la compagnie, n’avait pas été payé depuis un temps considérable ; dans le cas du capitaine de l’aéronef sinistré, le retard de salaire durait depuis six (6) mois. Au cours de l’année 2005, la compagnie a été sanctionnée deux fois par l’administration civile colombienne ; une première fois pour un surpoids de 1 652 kg au cours d’un vol pendant l’année 2004 et une seconde fois après qu’il ait été déterminé au cours d’une inspection annuelle que les temps de repos, de service et de vacances n’avaient pas été respectés et que les membres des équipages ne suivaient pas les formations réglementaires ou pour des incohérences dans les enregistrements des registres de bord des aéronefs. »

Le sénateur Samuel Moreno avait à plusieurs reprises attiré l’attention des autorités sur les pratiques peu recommandables de la West Caribbean. Le président du syndicat des pilotes Alberto Padilla Henao, menacé de mort, avait dû partir en exil à Miami pour avoir lui aussi dénoncé les agissements de cette compagnie et le favoritisme dont elle bénéficiait.

Les hangars de la West Caribbean étaient les anciens entrepôts de Pablo Escobar.

Malgré tout ça, la DGAC a accordé les droits de trafic à cette compagnie poubelle et, le 16 août 2005, l’accident a eu lieu…

C’est Jean-Marc SANSOVINI, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, qui était directeur de l’aviation civile Antilles-Guyane en 2005 (DGAC). Il a été promu Officier de l’ordre national du mérite le 17 mai 2008, nommé conseiller du commerce extérieur de la France au Gabon le 20 août 2008, a fait valoir ses droits à la retraite le 17 février 2011 tout en gardant son poste de conseiller au Gabon jusqu’en 2014. Tout va bien pour lui merci.

11:21 Écrit par HMC | Commentaires (0)

West Caribbean 708 : la masse au décollage du vol

La Chambre de l’instruction a ordonné un supplément d’information sur la masse de l’avion au décollage de Panama le 16 août 2005.

Voici l'avis des experts :

masse décollage.JPG

11:19 Écrit par HMC | Commentaires (0)

27/10/2018

West Caribbean 708 : le non-lieu rejeté… en partie

Ce 26 octobre, la Chambre de l’instruction a ordonné un sursis au non-lieu, considérant qu’il fallait un supplément d’information sur la masse de l’avion au décollage de Panama le 16 août 2005.

Pour plus de détails, écouter l’intervention de Me Raphaël Constant, l’avocat des familles :

http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/faitsdi...

L’instruction s’est bornée à déterminer « comment » cet accident est arrivé alors qu’il fallait aussi et surtout chercher à savoir « pourquoi »

  • « Pourquoi » des passagers ont pu embarquer à bord d’un avion de cette compagnie poubelle
  • « Pourquoi » l’administration colombienne a maintenu en vigueur la licence d’exploitation de cette compagnie poubelle
  • « Pourquoi » la DGAC a accordé des droits de trafic à cette compagnie poubelle

Les juges s’en sont bien gardés. Qu’auraient-ils découvert ? Que la compagnie poubelle West Caribbean était impliquée dans une vaste opération de blanchiment ? Que la corruption régnait partout ? Que l’argent a coulé à flots et que chacun y a trouvé son compte ?...

12:18 Écrit par HMC | Commentaires (0)

 
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