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27/03/2014

MH 370 : scores

Avec 122 objets trouvés, la France est largement en tête devant l'Australie et la Chine !

Quant aux Etats Unis, ils semblent définitivement lachés malgré leurs énormes moyens !

A suivre... 

08:22 Écrit par HMC | Commentaires (1)

26/03/2014

MH 370 : Inmarsat

doppler.pngEn se basant sur une analyse d’Inmarsat selon un procédé jamais encore utilisé ( http://mh370.dca.gov.my/ ) et sans avoir au préalable identifié les débris supposés du Boeing 777 découverts au large de l’Australie, les autorités Malaisiennes ont officialisé le crash du vol MH 370 dans cette zone de l'océan Indien.

Cette déclaration semble donc prématurée mais sans doute y a t-il d'autres certitudes. 

10:03 Écrit par HMC | Commentaires (0)

25/03/2014

MH 370 : recherches

Hier, un journaliste m’a téléphoné pour me demander : « Ca y est, le B777 s’est crashé à l’ouest de l’Australie, c’est confirmé ! Que va t-il se passer ? » Je lui ai répondu : « En admettant qu’«ils» (au choix) n’ont pas dès le début suivi le vol MH 370 avec leur armada de satellites espions, qu’«ils» n’ont pas depuis plusieurs jours localisé l’épave avec leurs sous-marins nucléaires et récupéré les enregistreurs, «ils» vont appliquer la méthode du BEA, les spécialistes de l’enfumage, lors des recherches du vol AF 447, tourner autour du point d’impact le temps qu’il faut pour finir d’endormir la meute et calmer les familles. » Je ne sais pas pourquoi, il a alors raccroché.

03:53 Écrit par HMC | Commentaires (0)

24/03/2014

MH 370 : surprenant !

antennes.jpgLe 5 mars 2014, la FAA publiait l’AD 2014-05-03 pour le B777 dans laquelle on peut lire :

 

This AD was prompted by a report of cracking in the fuselage skin underneath the satellite communication (SATCOM) antenna adapter. This AD requires repetitive inspections of the visible fuselage skin and doubler if installed, for cracking, corrosion, and any indication of contact of a certain fastener to a bonding jumper, and repair if necessary. We are issuing this AD to detect and correct cracking and corrosion in the fuselage skin, which could lead to rapid decompression and loss of structural integrity of the airplane.”

09:50 Écrit par HMC | Commentaires (0)

22/03/2014

MH 370 : les carences récurrentes des réacteurs Rolls-Royce

Boeing_777-200ER_Malaysia_AL_(MAS)_9M-MRO_-_MSN_28420_404_(9272090094).jpgLe Boeing 777 9M-MRO est équipé de 2 réacteurs de type Rolls-Royce Trent 892.

 

EASA PAD No : 14-019 du 23 January 2014

 

Cracks have been found on the rear balance land feature of the Intermediate Pressure (IP) Compressor rotor shaft of two in-service Trent 800 engines.

This condition, if not detected and corrected, could lead to IP Compressor rotor shaft failure and consequent non-contained high energy debris, possibly resulting in damage to the aeroplane.

 

Pour traiter cette « unsafe condition », qui concerne aussi les RR Trent 500, 700 et 900, l’EASA avait déjà publié des AD en 2007, 2010, 2011 et 2013.

 

On se souvient du vol Qantas 32, un A380 équipé de 4 RR Trent 900, qui s’était posé en emergency à Singapour après l’explosion du réacteur N°2.

18:32 Écrit par HMC | Commentaires (0)

17/03/2014

MH 370 : le BEA et les recherches

Copie de bilan_phase_3_fr_0001.jpgLes médias ont bien évidemment largement diffusé la nouvelle : le BEA a envoyé ses experts en recherche d’avion en Malaisie.

 

Ca me fait doucement rigoler car il a fallu 22 mois au BEA pour décider de rechercher l'épave du vol AF 447 dans la zone qui avait été jusque là soigneusement évitée : à proximité immédiate de la dernière position connue (LKP).

 

Car le BEA n’a jamais voulu envisager l’hypothèse du "décrochage" de l'A330. Le BEA a, au contraire, déterminé la zone de recherche uniquement selon l’hypothèse inverse : l'A330 volant à sa vitesse maximale.

 

Pourtant, avec les messages ACARS et un calcul très simple nous avions rapidement déterminé que l’A330 avait vraisemblablement décroché à 02.11 (en réalité 02.10.54) et que l'épave devait se trouver dans un rayon de 10Nm sous le LKP (l'épave a été retrouvée à 6,5Nm au nord du LKP).

 

Il y avait sans doute une bonne raison d’attendre pour « découvrir » l’épave…

14:38 Écrit par HMC | Commentaires (0)

03/03/2014

Crash du vol Air Moorea 1121 : les familles excédées

 Le 9 août 2007, un avion de la compagnie Air Moorea s’écrasait près de Tahiti avec 20 personnes à bord suite à la perte de contrôle en tangage de l’avion consécutive à la rupture à faible hauteur du câble à cabrer de la commande de profondeur.

 

Le BEA avait émis l’hypothèse que le câble aurait pu être endommagé par le souffle des réacteurs d’un avion stationnant à proximité (jet blast). Cette hypothèse, qui avait choqué les professionnels de l’aéronautique et les familles, avait été rapidement écartée par les experts judiciaires qui affirmaient dans leur rapport que la catastrophe était la résultante d'un ensemble de négligences et d'incompétences mettant en cause des cadres de la compagnie et de la DGAC.

 

Cette expertise vient d’être annulée pour vice de forme. Les familles sont excédées.

09:34 Écrit par HMC | Commentaires (0)

08/02/2014

La médiocrité du transport aérien en Europe : un exemple de plus !

 

Image1.jpg

 

Le 10 février 2011, un Metro III de la compagnie espagnole Flightline S.L. se crashait à Cork en Irlande causant la mort de 6 personnes et en blessant 6 autres. Parmi les causes de cet accident on relève l’insuffisance de l’entraînement et la fatigue des pilotes.

 

findings.jpg

 

12:45 Écrit par HMC | Commentaires (0)

20/01/2014

TRISTE ANNIVERSAIRE

SON CERVEAU.jpgAujourd’hui, 22° anniversaire de l'accident du vol Air Inter 5148 au Mont Sainte Odile.

 

-        Prééminence des slogans commerciaux, des intérêts économiques, personnels et dogmatiques sur les réalités techniques et opérationnelles et sur la sécurité des personnes;

-         Fanfaronnades d'Airbus;

-         Finalité et utilité de l'automatisation et de la numérisation;

-         Ergonomie des avions dit "de nouvelle génération";

-         Interfaces homme-machine;

-         Capacités cognitives de l'opérateur humain;

-         Sélection, formation, entraînement, maintien et contrôle des compétences des opérateurs en général et des pilotes en particulier;

-         Classification des évènements;

-         Recueil et exploitation exhaustive, imaginative, honnête et sans camouflage du retour d'expérience;

-         Exécution de leurs missions en toute indépendance par les autorités de tutelle et d'enquête;

-        Indépendance de la justice, instructions, enquêtes et expertises systémiques: désignation et sanction des responsables et compensation des préjudices;

 

Qu'est-ce qui a changé 22 ans après ?

 

INTELLIGENCE SUPERIEURE.jpg

 

11:42 Écrit par HMC | Commentaires (0)

18/01/2014

YEMENIA. Les problèmes de sécurité demeurent…

…et des passagers empruntent toujours les avions de cette compagnie poubelle tandis que l’Union européenne tergiverse encore (c’est un client d’Airbus).

 

Rappel :

 

-         En Avril 2004, l’OACI dénonçait l’incapacité du Yémen à organiser son transport aérien.

-         En 2007, la DGAC interdisait le survol du territoire français par l’Airbus A310 70-ADJ suite à un contrôle SAFA

-         En avril 2008, l’Europe constatait que la compagnie Yemenia ne satisfaisait pas à certaines normes de sécurité définies par la convention de Chicago

-         Après l’accident du 29 juin 2009, l’EASA suspendait l’agrément d’organisme de maintenance accordé à Yemenia et la DGAC suspendait les CDN de 2 A310 immatriculés en France et utilisés par Yemenia

 

 

Extraits du Journal officiel de l’Union européenne (6.12.2013).

 

Le rapport d’enquête concernant l'accident de Yemen Airways (Yemenia) survenu à Moroni, dans les Comores, le 29 juin 2009 (2254 UTC) a été publié le 25 juin 2013. /…/

 

À la suite de la publication du rapport, la Commission a organisé une réunion à Bruxelles le 1 er juillet 2013, à laquelle ont pris part des représentants du comité arabe de l’aviation civile (ACAC) et de l’autorité de l’aviation civile et de la météorologie (CAMA) du Yémen. La réunion a été organisée de manière à permettre à la CAMA de présenter son point de vue sur les principales conclusions et recommandations du rapport relatif à l’accident.

 

Dans une lettre du 10 septembre, la Commission a déclaré que, sans vouloir se mêler des aspects techniques du rapport relatif à l’accident, elle souhaitait néanmoins se concentrer davantage sur les performances en matière de sécurité du transporteur Yemenia et sur la surveillance dont il fait l'objet en matière de sécurité, notamment parce que cette compagnie aérienne transporte régulièrement des citoyens européens. Plus précisément, la Commission a indiqué qu’elle souhaitait en savoir plus sur les mesures concrètes prises par la CAMA et Yemenia à la suite de la publication du rapport relatif à l’accident.

 

Le 30 octobre 2013, n'ayant pas obtenu de réponse, la Commission a envoyé une nouvelle lettre en soulignant que, pour éviter une convocation au titre de l’article 7 du règlement (CE) n o 2111/2005, il était urgent de répondre aux questions précédemment posées.

 

Dans une lettre du 7 novembre 2013, la CAMA a répondu en apportant quelques précisions sur les mesures de sécurité prises à la suite de l’accident. Ces précisions devront servir de base à une réunion à organiser avec les représentants de la CAMA et de Yemenia. En fonction de l'issue de cette réunion, soit la Commission poursuivra les discussions formelles avec les responsables de la surveillance réglementaire des transporteurs aériens certifiés au Yémen et avec Yemenia, soit elle envisagera une convocation conformément à l’article 7 du règlement (CE) n o 2111/2005.

11:11 Écrit par HMC | Commentaires (0)

20/12/2013

On en rêvait pour les sondes Pitot…

…la FAA l’a fait pour les réacteurs de type GEnx dans son AD 2013-24-01 après plusieurs incidents graves :

 

“We are adopting a new airworthiness directive (AD) for The Boeing Company Model 747–8 and 747– 8F series airplanes and Model 787–8 airplanes powered by GEnx engines. This AD requires revising the airplane flight manual to advise the flight crew of potential ice crystal icing (ICI) conditions at high altitudes, and to prohibit operation in moderate and severe ICI conditions. /…/ Flight is prohibited within 50NM of amber or red radar returns that are displayed below the airplane’s flight path.”

 

Retour en arrière. Mars 2009. AD de l’EASA :

 

« Les Airbus équipés de sondes Pitot Thalès doivent s’éloigner à plus de 50NM des orages à haute altitude sinon c’est la cata, tout se déglingue. Désolés… »

04:33 Écrit par HMC | Commentaires (0)

06/10/2013

Fatigue : les 2 kikis à l’origine du projet absurde de l’EASA

KALLAS.jpgSIIM KALLAS : Vice Président de la Commission Européenne en charge des transports depuis 2010, fut, entre autres, président de la banque d’Estonie, ministre des finances puis premier ministre de l’Estonie. Donc, sans aucune culture aéronautique et totalement ignorant du travail des équipages et des conséquences de la fatigue.

 

 

 

 

 

Image1.jpgCLAUDE CHENE : Conseiller de KALLAS pour l’aviation, français, il est titulaire d’un DES de sciences économiques et spécialisé dans les problèmes liés à la concurrence ce qui lui confère bien évidemment une grande expérience du transport aérien et des conséquences de la fatigue sur l’efficacité des équipages.

11:20 Écrit par HMC | Commentaires (0)

01/10/2013

Fatigue : L'EASA désapprouvée

Image1.jpg

10:35 Écrit par HMC | Commentaires (0)

 
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