Avertir le modérateur

15/01/2015

Salut Charlie,

Tout autour de notre planète, il y a d'un côté des fanatiques religieux sanguinaires, de l'autre des politiques capables des pires saloperies pour arriver à leurs fins et, au milieu, des innocents massacrés avec des armes fabriquées par les uns et utilisées par les uns et les autres.

Je pense que les innocents potentiellement massacrables que nous sommes devraient se débarrasser des religions, des partis politiques et des fabricants d'armes.

Je sais, c'est pas demain la veille...

10:09 Écrit par HMC | Commentaires (0)

13/01/2015

SITUATION DE L'AVCA: CRASH DE LA WEST CARIBBEAN AIRWAYS (WCA) 16 AOUT 2005 au Vénézuéla.


Les Faits:
-16 août 2005: 1 MD82 parti de Panama avec 152 Martiniquais et 8 membres d'équipage colombien s'écrase à 3h du matin dans la plainte de Machiques, Vénézuéla après 1h de vol.
- météo exécrable avec tours de cunimbs.
- Personne n'a pu prouver que l'équipage disposait des bonnes cartes météo
- Plan de vol systématique, l'équipage a demandé 2 déviations.
- Avion semble-t-il en surcharge qui serait monté trop haut disent les enquêteurs.
- le devis de masse figurant dans le dossier est jugé "erroné", i.e, est en-dessous de la charge maximale constructeur mais en réalité masse au-dessus des normes requises d'après les calculs faits.

La compagnie:
- est au bord de la faillite
- N'a pas payé ses employés depuis + de 4 mois
- Ne peut pas payer ses pièces détachées
- N'a plus qu'un dernier avion capable de voler qui effectue les vols intérieurs de jour et les vols charters entre la Martinique et la Guadeloupe de nuit (2- 3h du mat à Fort-de-France alors que son contrat stipulait des arrivées et départs entre 10 le matin et midi).
- Avait connu 1 premier crash en mars 2005
- Avait reçu de nombreuses amendes de la DGAC colombienne pour exploitation du personnel (dépassement du ombre d'heures autorisé), surcharge de ses avions, falsification de documents, non respect de la réglementation...)
- Ses dirigeants? Des prête-noms nous dit-on mais nous savons que ses bureaux étaient dans les hangars de Pablo Escobar à Medellin (!!!)

L'AVION:
- Etait resté 4 ans dans le désert de Mojave
- Nous avons appris qu'après la fameuse grande visite, le moteur droit avait été remplacé par Continental Airlines (précédent propriétaire) qui l'avait livré avec un moteur "pourri".
- D'après la fameuse traduction du dossier de maintenance, nous apprenons qu'arrivé à la WCA, cet avion servait de réservoir de pièces pour 2 autres MD de la compagnie et en avril 2005, ce sont ces 2 MD qui étaient "cannibalisés" pour faire voler le dernier qui pouvait encore le faire mais sans aucune traçabilité des pièces.
- Après le crash, l'avion est resté + de 4 mois sans surveillance dans la nature et X... a fait une belle entaille d'1m2 pour accéder à la vis de Trim (pas banal, n'est-ce pas?)

L'ENQUETE TECHNIQUE:
- faite par le Vénézuéla qui, ne disposant pas des moyens nécessaires fait appel à la France pour expertises et analyses.
- L'assistant au sol au Panama (Balboa Logistic) révèle que les cartes météo données aux pilotes n'étaient pas significatives
- Dans ses recommandations, le vénézuéla préconise que Boeing revoit le calage des alarmes dans le cockpit des MD afin que les pilotes aient le temps de réagir lors du décrochage. Aujourd'hui, ce déclenchement tardif les mène a un décrochage profond qui ne leur permet pas de récupérer l'aéronef.

L'ENQUETE PENALE:
- Les juges se sont dès le départ focalisés sur la faute des pilotes.
- Ne se sont pas intéressés à l'assistant au sol qui aurait surchargé l'avion
- Ne se sont pas intéressés au broker de Miami (intermédiaire entre la Cie et l'agence) qui a joué le rôle de transporteur de fait en encaissant le prix des billets, payant l'essence, le complément d'assurance, les pièces détachées à la place de la West.
- Ne se sont pas intéressés à la DGAC qui a donné un droit de trafic à la légère sans jamais s'adresser à la compagnie mais toujours au broker.
- ne se sont pas intéressés à Boeing malgré les recommandation du Vénézuéla.
- Ne se sont jamais intéressés à la Colombie malgré son manège consistant à donner des amendes malgré la gravité des manquements de la West et sa situation préoccupante.
- Ne se sont jamais intéressés à l'Agence de Voyage.
- Les différentes expertises ne sont pas concluantes, trop de zones d'ombre encore.
- Trop de paramètres manquants sur le DFDR
- Trop de zones non décryptées sur le CVR d'où notre demande de lecture par un autre labo.

NOS ATTENTES:
Beaucoup de gens font état du dossier de la WCA sans l'avoir réellement lu mais il faut y entrer pour comprendre notre détermination eu égard à toutes les anomalies et incongruités que nous y découvrons.
Nous savons que bien des intérêts passent avant la vérité réclamée par les familles mais nous n'allons pas nous retirer du dossier bien que le juge nous ait fait savoir en mai dernier que sa mission lui semblait terminée.

Nous avons déposé en août dernier une expertise mettant en cause ce problème des alarmes connu par Boeing puisque le dernier MD devenu Boeing 717 lors du rachat de Mc Donnell Douglas a subi un remaniement complet de son système d'alarme de décrochage.
Nous allons nous battre pour les demandes pendantes devant la Chambre de l'Instruction.

Nous comptons beaucoup sur le documentaire fait par l'AVCA qui devrait être prêt pour le 10è anniversaire en août prochain. Il rassemble des documents éloquents tournés en Colombie, au Panama et au Vénézuéla et devrait donner une autre vision de l'enquête.

Dans l'immédiat, nous avons interpellé la Ministre de la Justice sur le comportement du juge d'Instruction qui ne veut pas prendre en considération cette traduction qui aura coûté 500.000 euros et qui nous a déjà bien renseignés sur les pratiques de la West et l'état de l'avion qui en définitive était bien une "poubelle" et non un avion "chouchouté" (adjectif employé par le juge).
Un tel avion était, selon nous, et selon bien des personnalités colombiennes, condamné à se casser la gueule.

Ainsi, nous demandons à la Ministre d'user de ses compétences pour que le dossier ne soit pas refermé et pour cela, nous lui avons adressé une lettre-pétition pour laquelle nous avons déjà recueilli des centaines de signatures lors du concert de solidarité. Depuis, cette lettre est mise en ligne en français, anglais et espagnol, vous pourrez la signer et la transmettre à vos contacts pour que nous obtenions le maximum de signatures.
Nous comptons sur vous, voici le lien:

http://www.martinique-avca.org/signer-la-petition-lettre-...

ou, sur le site de l'AVCA: www.martinique-avca.org
il y a un bouton rouge pour accéder aux signatures.

Très cordialement

Rose-Marie TAUPIN PELICAN
Tél AVCA: 0696 98 48 48
Mail: romapel@laposte.net

11:17 Écrit par HMC | Commentaires (0)

Situation de l'Association des Familles des Victimes de la Catastrophe de Charm el Cheikh (janvier 2004)

Ce 3 janvier 2015, nous avons commémoré le 11ème anniversaire de la tragédie qui nous a endeuillés. Les familles des victimes de la catastrophe de Charm el Cheikh ressentent une terrible frustration et un cruel sentiment d'abandon. Les autorités égyptiennes n’ont jamais voulu répondre favorablement aux commissions rogatoires internationales délivrées par la justice française. En dépit de promesses et engagements réitérés par les autorités françaises, nos demandes d'intervention auprès du gouvernement égyptien n'ont jamais abouti.

A ce jour, quatre juges d'instruction se sont succédés, l'instruction est toujours en cours mais s'oriente vers une clôture sur un non-lieu. Aucune mise en examen n'a été prononcée, ni contre Georges Colson, le patron de l'agence de voyages FRAM, ni contre Mohammed Nour, l'ancien directeur de la compagnie aérienne Flash Airlines aujourd'hui en faillite. Ce dernier, convoqué en décembre 2013, ne s'est pas présenté. Aucun responsable, aucun coupable, alors que l'avion connaissait plusieurs problèmes techniques parfaitement identifiés, que les documents de maintenance comportaient plusieurs anomalies, que le pilote manquait d'expérience sur Boeing 737, que la Suisse avait interdit à la compagnie d'atterrir sur son sol.

La qualification d'homicide involontaire constitue en outre un blocage supplémentaire mais la requalification en mise en danger de la vie d'autrui n'a jamais été retenue.

L'Association des Familles des Victimes de la Catastrophe de Charm el Cheikh poursuit son combat.

11:13 Écrit par HMC | Commentaires (0)

03/01/2015

Air Asia 8501 : précisions

Précisions sur la météo http://www.weathergraphics.com/awq8501/

 

awq8501-2332z.jpgInfrared (10.8 micron) image for 2332 UTC, about 8 minutes after the aircraft disappearance. The image shows conclusively that the aircraft had been flying through deep convective shower and thunderstorm activity prior to the disappearance time. The last ADS-B signal was located about 8 nm northwest of a "cold spot" which is consistent with the signature of mature shower or thunderstorm updraft cores. As this was not a particularly strong cold spot in the storm cluster, it may not have appeared hazardous enough on airborne radar to warrant a deviation.

This shower activity was embedded in a zone of deep easterlies coincident with the intertropical convergence zone (ITCZ). The cells in particular that the aircraft had traversed originated from a multicellular cluster that had developed overnight on the southwest coast of Borneo. The original cells were formed into an east-west line that was dissipating, with a new line of forward flank cell growth and intensification about 30 nm north of the original line between 2332 and 0132 UTC, which is what the aircraft traversed. This cluster then showed dissipation starting with the 0132 UTC image.

Cloud radiance at the aircraft's last location was 201K, which corresponds to a cloud top altitude of 47,000 ft. Coldest cloud tops within 20 nm were 191K (52,000 ft), with the stratified anvil mass for this cluster later measuring 189K (about 53,000 ft). This corresponds fairly well to the sounding parcel lift below and suggests deep, weak instability.

Précisions sur l'A320

Alors que les pilotes du vol 8501 sont bien évidemment montrés du doigt par les médias pour leur éventuelle inaptitude à ceci ou cela, il convient de rappeler que l'A320 a été modifié plus de 450 fois ( http://ad.easa.europa.eu/ ) depuis sa certification par des consignes de navigabilité qui, rappelons-le, sont émises par le régulateur afin de remettre un type d'avion à un niveau de sécurité acceptable.

 

13:14 Écrit par HMC | Commentaires (2)

02/11/2014

AF 447 : Pour l’honneur des pilotes (version complétée)

La version initiale est complétée par :

·         versionmodifiée.jpgLa description des événements ayant précédés l’accident du vol AF 447 selon la commission d’enquête Air France. Le lecteur aura la confirmation de l’incroyable passivité des dirigeants de cette compagnie face à une situation qu’ils qualifient pourtant d’inquiétante pour la sécurité des vols. Le lecteur découvrira aussi qu’à la date du 24 novembre 2008, Airbus et Air France avaient connaissance de 34 cas de blocage des sondes Pitot Thalès AA par des cristaux de glace.

·         L’intégralité de la déposition du Directeur exécutif de l’EASA, Patrick Goudou. Cette déposition est présentée par le syndicat SNPL qui s’interroge sur le rôle et l’utilité de l’Agence Européenne pour la Sécurité de l’Aviation.

·         Les déclarations ou écrits de plusieurs acteurs de ce drame. Le lecteur découvrira notamment qu’Air France n’avait pas jugé nécessaire d’entreprendre une action directe pour informer ses équipages face aux événements précurseurs qui se succédaient et qu’en octobre 2009 la DGAC estimait que « l’indication de vitesse erronée est une défaillance majeure, une panne complexe pouvant avoir des conséquences graves »

·         L’action de la FENVAC (Fédération nationale des victimes d’accidents collectifs) afin que la quête de la vérité sur les causes et responsabilités de ce drame n'épargne personne.

·         Le « coup de gueule » du syndicat ALTER qui dénonce « la façon nauséabonde avec laquelle les autorités traitent la sécurité aérienne ». Un régal !

 

LIRE  6Mo  85 pages

17:05 Écrit par HMC | Commentaires (5)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu