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15/05/2013

EXTRA MINUTES AF 447: THE AIR SAFETY INVESTIGATION

09:29 Écrit par HMC | Commentaires (0)

10/05/2013

RYANAIR : la face cachée

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LIRE

Note : La concomitance avec l'émission de TV et les déclarations de Spinetta contre Emirate nous permet d'imaginer qui a tenu le stylo. Mais puisque cela sert la bonne cause... Ca nous change du temps où l'APNA, bien "border line" par rapport à son objet social, faisait la promo de l'actionnariat salarié Air France et de tous les margoulins financiers et assureurs qui se ruaient sur le fromage.

11:49 Écrit par HMC | Commentaires (0)

08/05/2013

Fatigue : coup d’arrêt pour l’EASA

 

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Dans un rapport du 3 mai dernier, l’European Transport Safety Council (ETSC) critique avec fermeté le projet de réglementation du temps de travail des pilotes concocté par l’EASA. Ce projet doit être prochainement soumis au vote du Parlement européen. Les membres de l’ETSC demandent à la Commission européenne, aux Etats et aux parlementaires de réfléchir avant d’approuver ce projet.

 

Le rapport de l’ETSC est disponible ici :

http://dead-tired.us4.list-manage.com/track/click?u=757d52b1377bf9aa76147f2b1&id=6c87d0d1d2&e=e4f48b3ccb

 

The European Transport Safety Council (ETSC) is a Brussels-based independent non-profit making organisation dedicated to reducing the numbers of deaths and injuries in transport in Europe. The ETSC seeks to identify and promote research-based measures with a high safety potential. It brings together 47 national and international organisations concerned with road safety from across Europe.

13:30 Écrit par HMC | Commentaires (0)

05/05/2013

Capt. John Goss : Stories of sacrifice

by Nico Voorbach https://www.eurocockpit.be/stories/20130430/stories-of-sacrifice

 

goss.jpg“One of the most significant events in April was for me the IFALPA Annual Conference in Dublin. A genuinely interesting gathering of pilot professionals from across the world, this year’s Conference was marked by the story of personal sacrifices of Capt. John Goss.

 

Capt. Goss was handed the IFALPA Presidential Citation award for his outstanding work, courage and determination to improve safety and working conditions at Ryanair. For those of you who don’t know him, John has been flying for Ryanair for over 26 years and throughout his career he became an emblematic figure among Ryanair pilots. On several occasions, he was (nearly) dismissed by Ryanair but he had the courage to stand in court and fight for the rights of fair employment. The legal battles lasted several years and had a great impact on his life and the life of his family. During that time, family and friends stood by him and supported him all the way.

 

His speech in Dublin put the emphasis on fair working conditions for pilots in Ryanair. He highlighted the problems his colleagues face due to the recent raids of their homes by tax authorities across Europe and the rejection of Ryanair management to enter into dialogue with the Ryanair Pilot Group.

 

An emotional 2-minute standing ovation after his speech was followed by an even louder applause when his wife joined him to receive the award. This showed the extent to which the pilots around the world recognise the importance of his work and fight for a respectful and sustainable employment model in Ryanair.”

12:24 Écrit par HMC | Commentaires (0)

16/04/2013

Comité de Veille pour la Sécurité Aérienne : communiqué de presse

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FAA : IASA http://www.faa.gov/about/initiatives/iasa/

OACI: Audits http://www.icao.int/safety/Pages/USOAP-Results.aspx

13:50 Écrit par HMC | Commentaires (0)

06/04/2013

UNRELIABLE AIRSPEED : un incident grave !

Image1.jpgLe 3 février 2013, l’équipage d’un A340 de la compagnie Etihad Airways en-route d’Abu Dhabi à Melbourne au niveau de vol 350 (vol ETD460) a été confronté au phénomène maintenant bien connu du blocage des sondes Pitot.

 

Le rapport préliminaire est disponible à cette adresse:

 

http://www.gcaa.gov.ae/en/ePublication/admin/iradmin/Lists/Incidents%20Investigation%20Reports/Attachments/37/2013-Preliminary%20Report%20A340-600%20-%20A6-EHF%20Report%2005%202013.pdf

 

La General Civil Aviation Authority (GCAA) of United Arab Emirates qualifie cet événement d’incident grave et présente ainsi son enquête : The sole objective of this Investigation is to prevent aircraft accidents and incidents by identifying and reducing safety-related risk.

 

L’incohérence des vitesses mesurées est un événement pouvant être la cause d’un accident. C’est ce que nous rappelle cette administration.

 

On se souvient qu’avant l’accident du vol AF 447, le BEA avait considéré que les nombreux cas d'indications de vitesses erronées dont il avait eu connaissance ne constituaient pas « un risque immédiat tel qu'un accident aurait pu se produire » et avait ainsi justifié sa passivité.

 

Note : Compte tenu des faiblesses des Airbus A330/340 en ce domaine et des risques encourus, l’itinéraire du vol ETD460 aurait dû éviter les alentours des amas convectifs (carte présentée ci-dessous). Logique, non ?

 

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12:33 Écrit par HMC | Commentaires (0)

17/03/2013

AF 447 : réponse aux pisse-copies et aux pervers narcissiques

En réponse aux pisse-copies itinérants d'eau salée et d'eau douce et aux pervers narcissiques en recherche permanente de conflit et de polémique dans le seul but d'exister (mais aussi de satisfaire en bons toutous ceux qui les financent), nous vous suggérons sans autres commentaires la lecture de ce rapport de la NASA. 

nasa_af447.jpg

 

13:07 Écrit par HMC | Commentaires (0)

16/03/2013

Habemus asinum

Dans un article du « Figaro » paru hier, le journaliste et marin (?) Amedeo nous donne encore un aperçu de sa stupidité. Il nous dit : « le commandant de bord va se reposer justement au moment de la traversée du «poteau noir», une zone sensible. ». Je suppose qu’il veut parler de la zone de convergence intertropicale, appelée aussi « Pot au noir » par les marins…

 

Dans un précédent article (8 juillet 2011) il avait déjà démontré que ses connaissances dans le domaine de l’aviation sont nulles. Il avait écrit : « En 2009, en cas de décrochage, il fallait mettre les gaz à fond (TOGA) et réduire l'incidence ( reduce peach ). » Il fallait bien sûr écrire « reduce pitch ». Je lui avais conseillé à l’époque de se consacrer à la cueillette des pêches plutôt que d’écrire des âneries. Mais il persiste à vouloir nous donner l’occasion de se moquer de lui.

09:53 Écrit par HMC | Commentaires (0)

14/03/2013

EASA : Patrick Goudou remplacé

patrick-goudou.jpg.jpgDans un communiqué diffusé le 13 mars, l’EASA nous informe que Patrick Goudou, son actuel directeur exécutif, sera remplacé par Patrick Ky le 1er septembre prochain. Rien ne laissait prévoir que Goudou quitterait sa fonction. Est-ce l’annonce d’une prochaine mise en examen dans le cadre du dossier AF 447 ?

 

http://easa.europa.eu/communications/press-release.php

09:19 Écrit par HMC | Commentaires (0)

09/03/2013

Crash du vol Afriqiyah 771 (suite)

A propos de la fatigue qui a joué un rôle dans cet accident, reprise ici de la note publiée le 17 mai 2010 avec ce témoignage qui prend, dans ce contexte, toute son importance (remerciements à PPRUNE, référence en bas de note)

 

tailfin3.jpg“I happen to know a colleague of the deceased pilot (Capt. Yousif Saadi) and spoke to him on the phone yesterday. Pilot is experienced, UK trained in 1970s, flew Boeing 727 for 2 decades then worked outside Libya for 6 years in 1990s. Joined Afriqiyah and converted to A330 with Air France. His colleague says he is a good pilot with excellent record (40 years flying), but the Tripoli-Johanesburg trip is a killer. Pilot gets less than 12 hours net resting time during daylight between two 9 hour flights (10 in the cockpit) - not enough to refresh. Having two FOs is no help because they are equally not fresh. He says that he himself begged to be removed from similar flights because on occasions he knew he was too fatigued to take quick important decisions if an emergency or bad visibility is encountered. He recalled an FO recently trying to persuade him to go low to identify runway in poor visibility in Benghazi. Under such circumstances ILS or an accurate system is a must. He said the late Capt Yousif knew the problems with Tripoli VOR system but can only explain what happened in two ways: either fatigue got the better of him and he did not check his decent soon enough to keep plane above minima or there was something wrong with the instruments that made him realise he was too close to the ground too late in poor visibility. Given VOR's performance for Tripoli 09, visual identification is needed for safe landing. In poor visibility, which is now confirmed for the time of the accident, pilots either abort early and request somewhere else (fuel considerations?) or push the limits towards a possible and predictable lethal outcome.

Commercial considerations and pressures would make the airways lethal without ILS and quality information and directions. Pilots are always pushed to the limit of their human capacity and can only survive by relying on automation, which is not always helpful in emergency. Recall the
Hudson River pilot's testimony before congress? He spoke about the conditions pilots increasingly face.”

 

http://www.pprune.org/rumours-news/414936-afriqiyah-airbus-330-crash-28.html#post5698069

.

 

Et oui... la réalité du transport aérien est dans ce témoignage diffusé sur pprune. Depuis que le bizness a pris le pouvoir, le personnel est sous pression avec les conséquences dramatiques que cela peut avoir. Seuls les menteurs et les tricheurs refusent de l'admettre...

10:15 Écrit par HMC | Commentaires (3)

06/03/2013

Crash du vol Afriqiyah Airways 8U 771 : le BEA nous dit que…

albert-einstein.jpgLe 12 mai 2010, un Airbus A 330 de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways percutait le sol faisant 103 victimes. Sur son site, le BEA nous donne le lien vers le rapport final produit par la CAA libyenne.

 

Le BEA nous dit que l'accident s'est produit lors d'une remise des gaz sur l'aérodrome de Tripoli, que l'équipage a été l'objet d'une illusion sensorielle liée à l'accélération de l'avion et que la fausse impression d'un taux de montée excessif en l'absence de références extérieures a conduit l'équipage à diminuer l'assiette de l'avion au point de le mettre en descente et de rentrer en collision avec le sol.

 

Le BEA nous dit aussi que les pilotes étaient fatigués, que la fatigue a joué un rôle dans cet accident et qu’il ne faut pas confier des passagers à des pilotes fatigués car ils sont dangereux.

 

Le BEA nous dit aussi que le transport aérien en Libye était (est toujours) dans un état lamentable, ainsi que l’avait constaté l’OACI dans son audit de juin 2007, que la compagnie libyenne Afriqiyah Airways avait (a toujours) des manquements avérés en matière de sécurité et qu’il ne faut pas confier des passagers à des compagnies poubelles.

 

Merci au BEA de nous avoir dit tout ça…

14:11 Écrit par HMC | Commentaires (0)

24/02/2013

AF 447. La perte des informations de vitesse: un risque « Catastrophique »

Image1.jpgRisque « Catastrophique » : situation pouvant empêcher la poursuite du vol en toute sécurité et l’atterrissage « failure condition which would prevent continued safe flight and landing. »

 

C’est un cadeau de la FAA qui confirme que le classement « Major » du risque lié à la perte des informations de vitesses consécutive au blocage des sondes Pitot Thalès AA décidé par l’EASA et Airbus en mars 2009 était incorrect :

 

Dans une Airworthiness Directive (AD) en vigueur le 14 janvier 2013 (2012-24-08) concernant le B737, la FAA réaffirme que la perte des informations de vitesses est un risque « catastrophique » pouvant entraîner la sortie du domaine de vol : “We are issuing this AD to prevent ice from forming on air data system sensors and consequent loss of or misleading airspeed indication on all airspeed indicating systems, which could lead to loss of control of the airplane.”

 

Dans le cadre du dossier AF 447 il est intéressant de lire dans cette AD la réponse de la FAA à Boeing qui a les mêmes arguments que l’EASA et Airbus : « si les pilotes suivent la procédure ça se passe bien »: Boeing stated that loss of, or erroneous, airspeed indications do not necessarily lead to loss of control because other indications can be used to safely fly the airplane. Boeing noted that multiple in-service events have occurred without loss of control when the flight crew followed the procedures that mitigate loss of air data.

 

Réponse de la FAA : qu’il y ait ou non une procédure ne change rien, la perte des informations de vitesse est un risque catastrophique. We disagree /…/ Although some in-service events might have occurred without loss of control, loss of, or misleading airspeed indication on all airspeed indicating systems can, in fact, lead to an unsafe condition of loss of airplane control. FAA Advisory Circular (AC) 25-11A, dated June 21, 2007 typically classifies loss of all airspeed displays (including the standby display) as a ''catastrophic'' failure condition.

 

Cette AD de la FAA et ses commentaires confirment ce que nous affirmons depuis plusieurs mois : le risque a été sous-évalué, il y avait une condition dangereuse latente (unsafe condition) non corrigée avant l’accident, l’A330 du vol AF 447 n’avait pas un niveau de sécurité acceptable au décollage de Rio.

11:43 Écrit par HMC | Commentaires (0)

10/02/2013

AF 447 : ce que les experts judiciaires ont oublié... (fin)

A quoi bon !

13:20 Écrit par HMC | Commentaires (0)

 
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