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30/05/2013

Hommage

pilotes_af447.JPGA l’occasion du 4ème anniversaire du drame du vol AF 447, je rends ici personnellement hommage aux pilotes de l’Airbus A330 F-GZCP morts en faisant leur métier et désignés par la plupart des médias seuls responsables de l’accident du 1er juin 2009.

 

Quand, dans notre pays, il faut des boucs émissaires, les chiens de garde s’y emploient avec lâcheté et servilité. Ce n'est pas nouveau.

 

Les causes de cet accident sont multiples et maintenant parfaitement identifiées, le BEA n’en a relevé qu’une partie, la Justice semble suivre le même chemin car, à ce jour, seuls Airbus et Air France sont mis en examen.

 

Mes pensées vont également vers toutes les victimes et leurs familles.

18:14 Écrit par HMC | Commentaires (0)

23/05/2013

Yemenia 626 : Mobilisons-nous !

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En Avril 2004, l’OACI dénonçait l’incapacité du Yémen à organiser son transport aérien. En 2007 un A-310 de la compagnie Yemenia était interdit de survol en France suite à un contrôle SAFA (selon Bussereau). L’Europe engageait alors une étude sur le niveau de sécurité de cette compagnie et concluait que la compagnie Yemenia ne satisfaisait pas à certaines normes de sécurité. Airbus procédait alors à un audit de son client et présentait le 26 mai 2008 un ensemble de mesures correctrices visant à améliorer ses performances en matière de sécurité. Mais la Commission européenne estimait en retour que ce plan de mesures n’était pas totalement satisfaisant. Les 12 et 25 juin 2008, suite à de nouvelles discussions avec Airbus, une documentation complémentaire était envoyée à la Commission. Cette documentation, présentée le 7 juillet 2008, contenait un plan de mesures correctrices modifié. Le 28 juillet 2008, lors de l’établissement de la liste noire révisée, la Commission considérait qu’il fallait attendre que les mesures correctrices présentées par Yemenia soient mises en oeuvre et estimait qu’il n’y avait pas lieu d’inscrire le transporteur sur la liste noire européenne. Le 8 avril 2009, la Commission ne faisait aucune remarque à propos de la compagnie Yemenia dans sa lite noire révisée. Sans doute fallait-il attendre encore… Le 29 juin 2009, le crash du vol Yemenia 626 faisait 152 victimes. Après l’accident, l’EASA suspendait l’agrément d’organisme de maintenance accordé à Yemenia pour « non résolution de ses insuffisances en matière de sécurité. ». Encore une compagnie qui n’aurait jamais dû transporter des passagers…

 

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12:24 Écrit par HMC | Commentaires (0)

18/05/2013

La FENVAC comme le SNPL

Après l’Arrêt de la Cour d’appel de Versailles dans le procès Concorde, Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC), association partie civile au procès, s’était déclaré pessimiste pour la sécurité du transport aérien dans notre pays :

 

« On nous a dit que cet avion [le Concorde] n’aurait pas dû voler. Qu’on aurait dû lui retirer son certificat de navigabilité. Que le système n’était pas parfait en France pour assurer la sécurité aérienne. Mais après, relaxe générale. N’importe quel citoyen va se demander : "Est-ce que les failles du système de sécurité sont réparées ?". Cette question, je me la pose aujourd’hui. ».

 

C’était le 29 novembre 2012. Depuis… rien. Comme le SNPL pour le crash du vol AF 447, on s’indigne, on communique, on pousse un coup de gueule et… on se résigne.

 

Pourtant, la FENVAC et le SNPL ont les moyens de changer les choses. S'ils le voulaient.

21:16 Écrit par HMC | Commentaires (0)

Le SNPL s’indigne et…

Dans son communiqué du 15 mai [note précédente], le SNPL s’indigne de l’absence totale d’indépendance de l’EASA vis-à-vis des constructeurs. L’agence « a lourdement failli à son obligation de suivi de navigabilité des avions » affirme le syndicat.

 

Le SNPL ajoute « Mise en perspective avec l’élaboration des nouvelles FTL [réglementation à venir sur le temps de travail des équipages], dans lesquelles la haute main des compagnies aériennes n’est plus à démontrer, cette situation est très inquiétante quant à la gestion institutionnelle de la sécurité aérienne en Europe. »

 

Donc le SNPL s’indigne et… que fait-on ? On en reste là comme d’habitude et on se résigne bien sûr.

 

Patatas-tard_t_as_gueule.jpg

 

10:01 Écrit par HMC | Commentaires (0)

16/05/2013

AF 447 : Le patron de l'EASA auditionné par la Justice

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C'est ce que nous disons ici depuis longtemps : la responsabilité de l'EASA dans l'accident du vol AF 447 est totale. Pour rappel, les fautes de l'EASA

09:10 Écrit par HMC | Commentaires (0)

15/05/2013

EXTRA MINUTES AF 447: THE AIR SAFETY INVESTIGATION

09:29 Écrit par HMC | Commentaires (0)

10/05/2013

RYANAIR : la face cachée

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LIRE

Note : La concomitance avec l'émission de TV et les déclarations de Spinetta contre Emirate nous permet d'imaginer qui a tenu le stylo. Mais puisque cela sert la bonne cause... Ca nous change du temps où l'APNA, bien "border line" par rapport à son objet social, faisait la promo de l'actionnariat salarié Air France et de tous les margoulins financiers et assureurs qui se ruaient sur le fromage.

11:49 Écrit par HMC | Commentaires (0)

08/05/2013

Fatigue : coup d’arrêt pour l’EASA

 

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Dans un rapport du 3 mai dernier, l’European Transport Safety Council (ETSC) critique avec fermeté le projet de réglementation du temps de travail des pilotes concocté par l’EASA. Ce projet doit être prochainement soumis au vote du Parlement européen. Les membres de l’ETSC demandent à la Commission européenne, aux Etats et aux parlementaires de réfléchir avant d’approuver ce projet.

 

Le rapport de l’ETSC est disponible ici :

http://dead-tired.us4.list-manage.com/track/click?u=757d52b1377bf9aa76147f2b1&id=6c87d0d1d2&e=e4f48b3ccb

 

The European Transport Safety Council (ETSC) is a Brussels-based independent non-profit making organisation dedicated to reducing the numbers of deaths and injuries in transport in Europe. The ETSC seeks to identify and promote research-based measures with a high safety potential. It brings together 47 national and international organisations concerned with road safety from across Europe.

13:30 Écrit par HMC | Commentaires (0)

05/05/2013

Capt. John Goss : Stories of sacrifice

by Nico Voorbach https://www.eurocockpit.be/stories/20130430/stories-of-sacrifice

 

goss.jpg“One of the most significant events in April was for me the IFALPA Annual Conference in Dublin. A genuinely interesting gathering of pilot professionals from across the world, this year’s Conference was marked by the story of personal sacrifices of Capt. John Goss.

 

Capt. Goss was handed the IFALPA Presidential Citation award for his outstanding work, courage and determination to improve safety and working conditions at Ryanair. For those of you who don’t know him, John has been flying for Ryanair for over 26 years and throughout his career he became an emblematic figure among Ryanair pilots. On several occasions, he was (nearly) dismissed by Ryanair but he had the courage to stand in court and fight for the rights of fair employment. The legal battles lasted several years and had a great impact on his life and the life of his family. During that time, family and friends stood by him and supported him all the way.

 

His speech in Dublin put the emphasis on fair working conditions for pilots in Ryanair. He highlighted the problems his colleagues face due to the recent raids of their homes by tax authorities across Europe and the rejection of Ryanair management to enter into dialogue with the Ryanair Pilot Group.

 

An emotional 2-minute standing ovation after his speech was followed by an even louder applause when his wife joined him to receive the award. This showed the extent to which the pilots around the world recognise the importance of his work and fight for a respectful and sustainable employment model in Ryanair.”

12:24 Écrit par HMC | Commentaires (0)

16/04/2013

Comité de Veille pour la Sécurité Aérienne : communiqué de presse

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FAA : IASA http://www.faa.gov/about/initiatives/iasa/

OACI: Audits http://www.icao.int/safety/Pages/USOAP-Results.aspx

13:50 Écrit par HMC | Commentaires (0)

06/04/2013

UNRELIABLE AIRSPEED : un incident grave !

Image1.jpgLe 3 février 2013, l’équipage d’un A340 de la compagnie Etihad Airways en-route d’Abu Dhabi à Melbourne au niveau de vol 350 (vol ETD460) a été confronté au phénomène maintenant bien connu du blocage des sondes Pitot.

 

Le rapport préliminaire est disponible à cette adresse:

 

http://www.gcaa.gov.ae/en/ePublication/admin/iradmin/Lists/Incidents%20Investigation%20Reports/Attachments/37/2013-Preliminary%20Report%20A340-600%20-%20A6-EHF%20Report%2005%202013.pdf

 

La General Civil Aviation Authority (GCAA) of United Arab Emirates qualifie cet événement d’incident grave et présente ainsi son enquête : The sole objective of this Investigation is to prevent aircraft accidents and incidents by identifying and reducing safety-related risk.

 

L’incohérence des vitesses mesurées est un événement pouvant être la cause d’un accident. C’est ce que nous rappelle cette administration.

 

On se souvient qu’avant l’accident du vol AF 447, le BEA avait considéré que les nombreux cas d'indications de vitesses erronées dont il avait eu connaissance ne constituaient pas « un risque immédiat tel qu'un accident aurait pu se produire » et avait ainsi justifié sa passivité.

 

Note : Compte tenu des faiblesses des Airbus A330/340 en ce domaine et des risques encourus, l’itinéraire du vol ETD460 aurait dû éviter les alentours des amas convectifs (carte présentée ci-dessous). Logique, non ?

 

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12:33 Écrit par HMC | Commentaires (0)

17/03/2013

AF 447 : réponse aux pisse-copies et aux pervers narcissiques

En réponse aux pisse-copies itinérants d'eau salée et d'eau douce et aux pervers narcissiques en recherche permanente de conflit et de polémique dans le seul but d'exister (mais aussi de satisfaire en bons toutous ceux qui les financent), nous vous suggérons sans autres commentaires la lecture de ce rapport de la NASA. 

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13:07 Écrit par HMC | Commentaires (0)

16/03/2013

Habemus asinum

Dans un article du « Figaro » paru hier, le journaliste et marin (?) Amedeo nous donne encore un aperçu de sa stupidité. Il nous dit : « le commandant de bord va se reposer justement au moment de la traversée du «poteau noir», une zone sensible. ». Je suppose qu’il veut parler de la zone de convergence intertropicale, appelée aussi « Pot au noir » par les marins…

 

Dans un précédent article (8 juillet 2011) il avait déjà démontré que ses connaissances dans le domaine de l’aviation sont nulles. Il avait écrit : « En 2009, en cas de décrochage, il fallait mettre les gaz à fond (TOGA) et réduire l'incidence ( reduce peach ). » Il fallait bien sûr écrire « reduce pitch ». Je lui avais conseillé à l’époque de se consacrer à la cueillette des pêches plutôt que d’écrire des âneries. Mais il persiste à vouloir nous donner l’occasion de se moquer de lui.

09:53 Écrit par HMC | Commentaires (0)

 
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