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02/11/2014

AF 447 : Pour l’honneur des pilotes (version complétée)

La version initiale est complétée par :

·         versionmodifiée.jpgLa description des événements ayant précédés l’accident du vol AF 447 selon la commission d’enquête Air France. Le lecteur aura la confirmation de l’incroyable passivité des dirigeants de cette compagnie face à une situation qu’ils qualifient pourtant d’inquiétante pour la sécurité des vols. Le lecteur découvrira aussi qu’à la date du 24 novembre 2008, Airbus et Air France avaient connaissance de 34 cas de blocage des sondes Pitot Thalès AA par des cristaux de glace.

·         L’intégralité de la déposition du Directeur exécutif de l’EASA, Patrick Goudou. Cette déposition est présentée par le syndicat SNPL qui s’interroge sur le rôle et l’utilité de l’Agence Européenne pour la Sécurité de l’Aviation.

·         Les déclarations ou écrits de plusieurs acteurs de ce drame. Le lecteur découvrira notamment qu’Air France n’avait pas jugé nécessaire d’entreprendre une action directe pour informer ses équipages face aux événements précurseurs qui se succédaient et qu’en octobre 2009 la DGAC estimait que « l’indication de vitesse erronée est une défaillance majeure, une panne complexe pouvant avoir des conséquences graves »

·         L’action de la FENVAC (Fédération nationale des victimes d’accidents collectifs) afin que la quête de la vérité sur les causes et responsabilités de ce drame n'épargne personne.

·         Le « coup de gueule » du syndicat ALTER qui dénonce « la façon nauséabonde avec laquelle les autorités traitent la sécurité aérienne ». Un régal !

 

LIRE  6Mo  85 pages

17:05 Écrit par HMC | Commentaires (5)

03/10/2014

AF 447 : Pour l'honneur des pilotes

hdp2.jpg

LIRE 3.3Mo 55 pages

12:40 Écrit par HMC | Commentaires (5)

28/09/2014

Le combat légitime des pilotes d’Air France

(adapté d’un rapport du Sénat, avril 2014, disponible à http://www.senat.fr/rap/r13-450/r13-450.html )

Le « modèle économique » des compagnies low cost repose sur une réduction drastique de la plupart des coûts, en particulier ceux afférents au personnel. Il n’est donc pas étonnant de constater qu’elles sont à la pointe des techniques de dumping social en contournant le droit européen. Dans un contexte de concurrence exacerbée, ces pratiques tendent désormais à être mises en œuvre au sein de certaines filiales de grands groupes. C’est ce « modèle économique » que la compagnie Air France tente d’imposer avec Transavia Europe et que les pilotes refusent de façon légitime.

Lire la suite

11:51 Écrit par HMC | Commentaires (2)

09/08/2014

AH 5017 et le contrôle SAFA

Après le crash du MD, la DGAC s’est précipitée pour annoncer que l’avion de la compagnie espagnole SwiftAir avait passé avec succès un contrôle SAFA le 22 juillet à Marseille.

 

Tout le monde a pris cette information comme une garantie de l’aptitude technique de l’avion à effectuer des vols.

 

C’est faux ! Lire l’encadré au bas du document !

 

Le présent rapport est un simple compte-rendu des éléments constatés lors de l’inspection et il ne doit donc pas être considéré comme une preuve de l’aptitude de l’aéronef à effectuer le vol prévu.

 

Il faut une semaine pour vérifier l’état d’un avion. Un contrôle SAFA dure en moyenne 30mn. Ce truc n’a d’autre utilité que de rassurer le public crédule : « Partez en vacances tranquilles bonnes gens, la DGAC veille ! »

 

safa.jpg

 

10:59 Écrit par HMC | Commentaires (7)

07/08/2014

AH 5017 : comparaison avec WCA 708 (note précédente)

trajectoire_finale.jpg

west_Z_speed.jpg

upset_distances.jpg 

18:34 Écrit par HMC | Commentaires (1)

 
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