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28/09/2014

Le combat légitime des pilotes d’Air France

(adapté d’un rapport du Sénat, avril 2014, disponible à http://www.senat.fr/rap/r13-450/r13-450.html )

Le « modèle économique » des compagnies low cost repose sur une réduction drastique de la plupart des coûts, en particulier ceux afférents au personnel. Il n’est donc pas étonnant de constater qu’elles sont à la pointe des techniques de dumping social en contournant le droit européen. Dans un contexte de concurrence exacerbée, ces pratiques tendent désormais à être mises en œuvre au sein de certaines filiales de grands groupes. C’est ce « modèle économique » que la compagnie Air France tente d’imposer avec Transavia Europe et que les pilotes refusent de façon légitime.

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11:51 Écrit par HMC | Commentaires (2)

09/08/2014

AH 5017 et le contrôle SAFA

Après le crash du MD, la DGAC s’est précipitée pour annoncer que l’avion de la compagnie espagnole SwiftAir avait passé avec succès un contrôle SAFA le 22 juillet à Marseille.

 

Tout le monde a pris cette information comme une garantie de l’aptitude technique de l’avion à effectuer des vols.

 

C’est faux ! Lire l’encadré au bas du document !

 

Le présent rapport est un simple compte-rendu des éléments constatés lors de l’inspection et il ne doit donc pas être considéré comme une preuve de l’aptitude de l’aéronef à effectuer le vol prévu.

 

Il faut une semaine pour vérifier l’état d’un avion. Un contrôle SAFA dure en moyenne 30mn. Ce truc n’a d’autre utilité que de rassurer le public crédule : « Partez en vacances tranquilles bonnes gens, la DGAC veille ! »

 

safa.jpg

 

10:59 Écrit par HMC | Commentaires (7)

07/08/2014

AH 5017 : comparaison avec WCA 708 (note précédente)

trajectoire_finale.jpg

west_Z_speed.jpg

upset_distances.jpg 

18:34 Écrit par HMC | Commentaires (1)

02/08/2014

West Caribbean 708 : il y a 9 ans

Le 16 août 2005, le vol 708 de la compagnie West Caribbean décollait de l'aéroport international de Tocumen, Panama. En route pour Fort-de-France, il s’écrasait dans une région montagneuse au Venezuela, tuant les 152 passagers et les 8 membres d'équipage présents à bord.

 

Le rapport d’enquête a confirmé que cette compagnie était une habituée des infractions et que « l’état de crise financière de la compagnie West Caribbean avait créé un environnement défavorable aux opérations aériennes »

 

Alberto Padilla Henao était Président de l’association des pilotes de ligne colombiens à l’époque des faits et avait, à plusieurs reprises, alerté les autorités aéronautiques de son pays à propos de la compagnie West Caribbean.

 

Voilà ce qu’il avait reçu alors comme réponse (traduction officielle) :

 

« Vous avez déjà vu comment terminent ces chiens qui désobéissent à nos invitations à l’ordre, et si vous ne vous conformez pas à ces indications, vous terminerez en fin de compte comme un parmi tant d’autres, ce sont les conséquences auxquelles votre intransigeance vous oblige, la décision est entre vos mains… plus de fanfaronnades syndicales… plus d’alliances avec des partisans syndicalistes… en Colombie l’ordre sera imposé à n’importe quel prix et pour cette même raison vous êtes déjà un objectif Militaire de nos milices. Votre temps est compté, ne le perdez pas. »

Signé : BEC-AC

 

·        Le 18 mai 2006, Alberto Padilla échappait à un attentat

·        Le 26 mai 2006 il recevait un appel d’un individu le prévenant qu’il n’aura pas un coin en Colombie où il pourra se cacher

·        Le 4 juin 2006 il échappait à un nouvel attentat

·        Le 6 juin 2006 il quittait son pays

·        Le 27 juin suivant, son assistante Martha Patricia Benides était assassinée

 

Le vol WCA 708 n’aurait jamais dû avoir lieu si l’administration colombienne n’avait pas fait preuve de complaisance en autorisant l’activité de cette compagnie poubelle et si notre DGAC avait fait son travail, avait cherché à savoir si la sécurité des passagers transportés était garantie. Michel Wachenheim était le patron de la DGAC à cette époque. Il est aujourd’hui ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l’OACI, tout va très bien pour lui, merci.

 

Après le drame de Sharm-el-Sheikh en janvier 2004, le ministre des transports Gilles De Robien avait déclaré : « J'ai demandé à mes services d'étudier les conditions dans lesquelles les tours opérateurs français pourraient mieux s'assurer du niveau de sécurité des compagnies aériennes auxquelles ils recourent ». Il est aujourd’hui, lui aussi, ambassadeur et tout va très bien pour lui aussi, merci.

 

Ce drame a démontré que la mort de 160 personnes a peu d'importance dans notre société et que l’on doit accepter un transport aérien dans lequel

         des compagnies poubelles peuvent transporter des passagers

         des administrations peuvent faire preuve de complaisance

         ceux qui dénoncent l’insécurité du transport aérien sont menacés de mort

16:36 Écrit par HMC | Commentaires (3)

01/08/2014

MH 17 : Quand les décideurs s’affolent…

EASA Safety Information Bulletins   http://ad.easa.europa.eu/sib-docs/page-1

 

 

18 juillet 2014 : Airspace and Air Traffic Service route segment closures following the Boeing 777 MH17 accident

The Agency draws the aviation community’s attention to the possible existence of serious risks to the safety of international civil flights and the consequent airspace restrictions implemented.

 

24 juillet 2014 : Flight Operations to Tel Aviv Ben Gurion International Airport, Israel.

Due to the potentially hazardous situation created by the armed conflict in Israel and Gaza, EASA had issued SIB 2014-22 recommending airspace users to refrain from operating to and from Tel Aviv Ben Gurion International Airport (LLBG).

 

1er août 2014 : Airspace Closures and Restrictions Concerning Libya

The Agency draws the aviation community’s attention to information that indicates the existence of serious risks to the safety of international civil flights and the consequent airspace restrictions implemented. Aircraft operators flight planning in this region should exercise caution.

 

1er août 2014 : Airspace and Airport Closures and Restrictions Concerning Iraq

Taking into consideration the armed conflict in Iraq a potentially hazardous situation may exist and thus a series of notices to airmen (NOTAMs) affecting the territory and airspace of Iraq have been issued.

 

EASA and the EUROCONTROL Network Manager will continue monitoring the situation...

 

…trop tard pour 295 passagers et membres d’équipage

21:15 Écrit par HMC | Commentaires (1)

 
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