Avertir le modérateur

02/11/2015

Sondes Pitot : Airbus et l’EASA lâchent Thales

Toutes les sondes Pitot Thales (AA et BA) équipant les A320 doivent disparaitre avant le 12 novembre 2015. Le délai accordé initialement a été fortement réduit suite à l’évaluation du risque lié au défaut de ces sondes (blocage par des cristaux de glace). Malgré ce risque, les sondes Pitot Thales BA équipent toujours certains A330 et A340 (position 2) …

05 décembre 2014. AD 2014-0237R1 : Within 48 months after 12 November 2014 [the effective date of the original issue of this AD], replace each Thales pitot probe P/N C16195AA and P/N C16195BA in accordance with the instructions of Airbus SB A320-34-1170.

09 octobre 2015. AD 2015-0205 : Since EASA AD 2014-0237R1 was issued, results of further analyses have determined that the compliance time (48 months) of that AD has to be reduced in relation to the risk assessment. /./ Within 24 months after 12 November 2014 [the effective date of EASA AD 2014-0237 at original issue], replace each Thales pitot probe P/N C16195AA and P/N C16195BA in accordance with the instructions of Airbus SB A320-34-1170.

12:59 Écrit par HMC | Commentaires (0)

28/10/2015

AF 447 et ETD 460

Le 3 février 2013, un A340 de la compagnie ETIHAD AIRWAYS, vol ETD 460, subissait une incohérence des vitesses mesurées suite au blocage de 2 de ses sondes Pitot par des cristaux de glace au FL 350 entre Abu Dhabi et Melbourne.

La lecture du rapport diffusé par la GCAA est rendue intéressante en particulier par :

  • Le classement de l’événement en incident grave alors que le BEA avait volontairement ignoré tous les événements précurseurs de l’accident du vol AF 447.

  • L’affichage de l’alarme ECAM « ADR DISAGREE » dès le début du blocage des sondes alors que cette alarme avait été présentée aux pilotes du vol AF 447 2mn39sec après le blocage des sondes.

  • La confirmation du défaut des sondes Pitot équipant les avions de type Airbus qui ne fonctionnent pas en présence de cristaux de glace si la température est inférieure à -40°C (conditions des vols AF 447 et ETD 460) à cause de leur certification.

  • Un élément nouveau apporté par la GCAA : l’absence de limitations concernant l’utilisation des sondes Pitot malgré cette certification hasardeuse.

Note : La GCAA critique le réglage du radar par les pilotes de ce vol qui n’a pas permis de détecter et d’éviter les cumulonimbus (Cb) présents dans la zone. Or, on sait que les cristaux de glace à haute altitude peuvent être présents 50Nm aux alentours de ce type de nuage. Il ne suffit donc pas d’éviter les Cb, il faut s’éloigner d’eux de plus de 50Nm si vous pilotez un Airbus A330/340.

 

 

11:17 Écrit par HMC | Commentaires (0)

09/07/2015

Pour Lulu

14:53 Écrit par HMC | Commentaires (2)

22/05/2015

EXCELLENT !

LES SHADOKS 2.jpg

17:07 Écrit par HMC | Commentaires (2)

17/05/2015

West Caribbean 708 : vers un non lieu (suite 2)

La réquisition du procureur de Fort de France est scandaleuse mais elle n’est pas surprenante. Il n’y a rien à attendre de la justice dans notre pays. La mort de 160 personnes a peu d’importance dans notre société à part l’aspect médiatique bien sûr dans lequel les radios, journaux, télés, forums trouvent leur compte.

Les mascarades de procès des accidents du Mont Ste Odile et du Concorde l’avaient déjà démontré. Le dossier du crash du vol AF 447 le confirme puisque seuls Airbus et Air France sont susceptibles d’être renvoyés en correctionnelle alors que c’est toute la chaîne du retour d’expérience et du suivi de la navigabilité qui a été défaillante (BEA, DGAC, EASA).

Ce qui pour moi est incompréhensible c’est que les familles continuent malgré tout à se constituer partie civile sous la pression de la FENVAC, à participer au débat « contradictoire », à accorder leur confiance à un système judiciaire corrompu qui en retire sa légitimité. Il n’y a donc pas de raison pour que cela change…

12:19 Écrit par HMC | Commentaires (1)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu