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25/08/2019

AF 447 : la recrudescence des événements de blocage des sondes Pitot AA en 2008 enfin expliquée

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Un rapport portant sur le vieillissement comparatif de la sonde Pitot Thalès AA et de la sonde Pitot Goodrich (10000 heures de vol) a été remis à la société Thalès le 18 novembre 2004.

La sonde de type Thalès AA présentait une corrosion catastrophique pour la pièce avec une cinétique très rapide alors que pour la sonde de type Goodrich, seul le nez du tube était légèrement corrodé.

Ce rapport recommandait en 2004 l'application d'un revêtement de type nickel chimique afin d’améliorer sensiblement la durée de vie de la sonde Thalès AA.

La sonde Thalès de type BA a été conçue avec un revêtement en nickel pour améliorer sa résistance contre la corrosion mais rien n’a été fait pour améliorer la résistance contre la corrosion de la sonde Thalès de type AA.

Airbus a continué à équiper ses A330 avec cette sonde défectueuse

Lors de l’analyse de 84 sondes Thalès AA déposées par Air France en 2008, la DGA a constaté un dépôt noirâtre sur l’intérieur des tubes de toutes les sondes dû à la dégradation de la brasure par oxydation donc corrosion. Ce dépôt noirâtre libère des particules qui peuvent boucher les trous de purge (drains), limitant alors nettement le débit de fuite donc l’efficacité de la sonde.

Lorsque la compagnie Air Caraïbes Atlantique a remplacé les sondes Pitot Thalès de type AA par les sondes de types BA en septembre 2008, les 9 sondes retirées ont été envoyées à la société SR Technics pour vérification : 6 sondes ont été détruites pour des érosions ou des fuites non réparables.

Suite au cas de blocage des sondes Pitot survenu le 12 septembre 2008 sur l’A 330 F-GRSQ de la compagnie XL Airways France, Thalès a expertisé les 3 sondes : elles étaient toutes les 3 dans un état de corrosion inquiétant.

Dans quel état se trouvaient les sondes Pitot Thalès AA qui équipaient l’A330 du vol AF 447 ?

Ces sondes vieillissaient très mal.

C’est sans doute la raison pour laquelle il y a eu une recrudescence des cas de blocage en 2008.

12:14 Écrit par HMC | Commentaires (0)

 
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