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03/04/2015

Vol GWI18G : un enquêteur viole la réglementation

En divulguant l’enregistrement du CVR vers la presse le 25 mars, « un haut fonctionnaire faisant partie de l’équipe d’enquêteurs » a violé le règlement européen 996/2010 qui fixe les dispositions en matière d’enquête et de prévention des accidents et notamment ses articles 14 (protection des informations) et 15 (secret professionnel). Personne n’a réagi ni ne s’en est ému. Ah si, il parait que le SNPL a déposé une plainte. Le jour où ce syndicat lancera une action de grande ampleur pour défendre la sécurité des vols, faites-moi signe…

18:38 Écrit par HMC | Commentaires (0)

OK corral à Air Austral !

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18:35 Écrit par HMC | Commentaires (0)

31/03/2015

Vol GWI18G : Le BEA avoue et s'engage !

INFORMATION DU 31 MARS 2015

L’enquête de sécurité continue. Elle va s’attacher :

  • A décrire plus précisément, d’un point de vue technique, le déroulement du vol. Ce travail s’appuiera notamment sur l’analyse détaillée des informations de l’enregistrement phonique du CVR (Cockpit Voice Recorder) ainsi que sur l’exploitation des données de paramètres de vol qui pourront être disponibles. Le BEA avoue avoir délivré une transcription de l'enregistrement du CVR sans en avoir fait une analyse détaillée donc précise ! Le BEA devra nous dire comment le CVR a réussi à enregistrer le "bruit" d'un bouton du FCU qui n'en fait pas quand on le manipule .
  • A étudier les failles systémiquesqui auraient pu conduire à cet événement ou à d’autres événements similaires. Dans ce cadre, l’enquête de sécurité s’intéressera notamment à la logique du système de verrouillage des portes de cockpits et aux procédures d’accès et de sortie du cockpit, ainsi qu’aux critères et procédures susceptibles de détecter des profils psychologiques particuliers. Le BEA s'engage à faire une analyse systémique. Une grande première !

http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.gwi18g/info31mars2015...

20:58 Écrit par HMC | Commentaires (1)

Rapide l'EASA...

...cette agence l'est moins pour éliminer les défauts d'un avion !

EASA_SIB.jpg

09:51 Écrit par HMC | Commentaires (0)

29/03/2015

Etat des lieux: ce que l'EASA, la DGAC et les exploitants ignorent.

Comme ils ignorent depuis toujours les alertes des Médecins du travail, des Organisations professionnelles ,des CHSCT et de bien d'autres lanceurs d'alerte.

150 morts et les dizaines d'avis de psychiatres, psychanalystes, psychologues et autres spécialistes les feront-il réfléchir ?

JDD-290315.jpg

Merci à ce médecin du travail pour cette contribution à la Sécurité du Transport aérien.

15:13 Écrit par HMC | Commentaires (0)

 
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